L'APCHQ optimiste envers le marché de l'habitation métropolitain en 2015

L'APCHQ - région du Montréal métropolitain, en collaboration avec le Groupe Altus, a tenu un forum sur l'état du marché des nouveaux projets en copropriété de cinq étages et plus dans la Grande région de Montréal, dans lequel l'association a fait part de son optimisme.

« Le choix d'unités est bon, les taux d'intérêt sont à un niveau très bas et les prix sont bons. Des conditions qui sont favorables aux acheteurs », souligne Marc Savard, directeur général de l'APCHQ- région du Montréal métropolitain.

 

La première analyse trimestrielle pour 2015 montre trois (3) éléments importants :

 

  1. Une baisse globale de 4 % de l'offre de copropriétés neuves dans la grande région de Montréal ;
  2. 83 % des unités construites sont présentement vendues.  L'inventaire réel sur le marché est d'un peu plus de 1 050 unités disponibles pour occupation immédiate au premier trimestre de l'année ;
  3. 500 unités se sont tout de même ajoutées sur le marché de la métropole au premier trimestre de 2015 (comparativement à 700 unités au même trimestre l'année dernière).

 

« Il est donc à noter une certaine discipline des promoteurs, ces derniers ont ralenti la cadence.  Les constructeurs se sont ajustés à la réalité économique très rapidement.  L'état actuel des mises en chantier donnera au marché le temps de reprendre son souffle et ainsi écouler les unités invendues dans les projets actifs », souligne Marc Savard.

 

« Pour la suite de l'année 2015, le Groupe Altus prévoit un volume de vente en légère progression. Nous avons observés une croissance de 4 % du volume de vente entre le premier trimestre 2014 et celui de 2015 », souligne Mathieu Collette, directeur des études de marché de la copropriété au Groupe Altus. 

 

Source : APCHQ Région du Montréal métropolitain