L’APCHQ dévoile ses prévisions 2023-2025 pour le secteur de la construction

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé ses prévisions 2023-2025 du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec.

L'APCHQ anticipe de légères hausses de la construction résidentielle au cours des deux prochaines années au Québec, à hauteur de 13 % en 2024 et de 14 % en 2025, ce qui se traduira par 44 000 et 50 000 mises en chantier respectivement.

 

À l'instar de ce que l'on a vu au cours des dernières années, la majeure partie du développement immobilier sera consacrée à la construction de logements locatifs. Ceux-ci représenteront environ sept nouvelles habitations sur dix dans les centres urbains de la province. Bien que l'on anticipe de légères augmentations de la construction de maisons individuelles et de logements en copropriété, les volumes seront néanmoins anémiques en regard des moyennes des deux dernières décennies.

 

Disparités régionales

Le rapport de l’APCHQ fait également état de régions qui ne connaîtront pas cette embellie des mises en chantier en 2024. Par exemple, cette année, contrairement à l'ensemble de la province, les régions métropolitaines de Québec (-7 %), de Gatineau (-5 %) et de Saguenay (-18 %) devraient connaître des replis de leurs mises en chantier. À l'autre bout du spectre, la région de Trois-Rivières est celle qui risque d'enregistrer la plus forte croissance de la construction résidentielle en 2024. 

 

Dépenses en rénovation

Après une année 2022 record, qui a résulté en 20,8 G$ de dépenses de rénovation, nous sommes en voie de connaître une diminution de 23 % en 2023. Cependant, en 2024 et 2025, les dépenses de rénovation devraient reprendre le chemin de la croissance, stimulées par des taux hypothécaires graduellement plus bas et certains programmes gouvernementaux d'aide à la rénovation. L'APCHQ anticipe qu'elles atteindront 17,5 G$ (+9 %) cette année et 20 G$ (+14 %) l'an prochain. 

    

Source : Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)