Lancement des consultations pour revitaliser le Vieux-Port de Montréal

La Société immobilière du Canada annonce le lancement des consultations publiques qui mèneront dès 2017 à un plan directeur pour la revitalisation du site du Vieux-Port de Montréal, incluant de la Pointe-du-Moulin et son silo 5.

En vue des célébrations du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal, la SIC désire créer un nouvel ensemble urbain novateur sur le plan de l'architecture, du paysage et du développement durable pour les Montréalais.

 

La SIC consultera, visualisera et préparera une série d'options pour les actifs sur son territoire afin d'en assurer la viabilité à long terme, dont certains ont besoin d'être revitalisés. Tout au long de la production du plan directeur, elle gardera au cœur de sa réflexion le respect de la communauté, de l'environnement, du caractère historique du site et son patrimoine.

 

Elle cherchera à bonifier l'offre touristique et de divertissement, visera à bonifier l'accès au fleuve Saint-Laurent et aux espaces verts, et visera à créer une valeur à long terme pour le site. Elle assurera également la viabilité économique du site à long terme.

 

Ces consultations publiques culmineront dans une nouvelle vision et un plan directeur d'ici 15 à 18 mois, à temps pour le 150e du Canada et le 375e de MTL en 2017. La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec seront sollicités afin de collaborer étroitement dans toutes les étapes du processus.

 

La nouvelle vision et le plan directeur du Vieux-Port de Montréal et de Pointe-du-Moulin constituent un legs du Gouvernement du Canada à l'aube des célébrations entourant le 375e anniversaire de Montréal.

 

Afin que les Montréalais s'approprient ce site unique, des consultations transparentes et inclusives seront menées autant auprès du grand public et des partenaires du Vieux-Port.

 

La Société immobilière du Canada procèdera également à la création d'un comité aviseur qui aura un mandat consultatif tout au long du processus. En plus de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, plusieurs intervenants-clés issus de différents secteurs seront invités à faire partie du comité aviseur, tel que la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, Héritage Montréal, Tourisme Montréal ainsi que des experts en urbanisme et des représentants du monde des affaires.

 

Source : Société immobilière du Canada