L'AICQ renouvelle son CA et lance un appel à ses membres

Dans le cadre d'une journée complète de conférences et de discussions tenue à Montréal mardi, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) a lancé un appel à ses membres et aux partenaires de l'industrie pour adopter les meilleures pratiques et contribuer à un changement durable pour l'avenir du génie-conseil québécois. Plus d'une centaine de dirigeants et décideurs du monde de l'ingénierie et des affaires ont pris part à cet événement animé par Stéphan Bureau.

 

« À l'issue de cette journée, je suis convaincue que le génie-conseil québécois a la volonté, la capacité et le soutien nécessaire pour redresser la situation et se concentrer sur sa contribution positive à la société et à l'économie du Québec, a affirmé Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l'AICQ. La crise actuelle cause un tort énorme au génie-conseil et à toute la profession d'ingénieur, mais représente également une véritable opportunité d'adopter des pratiques exemplaires pour le futur. »

 

Au cours de la journée, le dévoilement de résultats de sondages exclusifs menés auprès du grand public et des jeunes professionnels en génie-conseil ont permis de mesurer l'impact des révélations des derniers mois. Les participants ont également discuté de culture organisationnelle, de responsabilité sociale, de gouvernance ainsi que de critères d'attribution de contrats, en plus de prendre part à une session de cocréation, un concept qui permet de prendre conscience de l'importance de la collaboration des diverses parties prenantes à un projet.

 

Des nouvelles règles de gouvernance et un conseil renouvelé

Lors de son assemblée annuelle, intégrée à l'événement, l'Association a donné le ton en modifiant ses règles de gouvernance afin d'accueillir au sein de son conseil d'administration, pour la première fois de son histoire, des représentants externes à l'industrie du génie-conseil, au nombre de deux. Au cours des prochaines semaines, un processus sera entrepris afin de solliciter des candidatures. L'AICQ a également modifié ses règles afin d'accorder systématiquement une place au conseil d'administration au président du Forum des jeunes professionnels de l'AICQ.

 

De plus, en raison de la fin du mandat de certains membres du conseil et de démissions survenues en cours d'année, un nombre exceptionnel de six nouveaux administrateurs ont été élus. M. Marc Tremblay, président du conseil 2012-2013 de l'AICQ et vice-président exécutif et directeur général, Québec chez exp, a été nommé président du conseil par intérim jusqu'à ce que le comité exécutif soit formé.

 

« L'ajout de deux administrateurs externes au conseil d'administration de l'AICQ est un geste important, à notre niveau, pour faire preuve d'ouverture et alimenter avec des points de vue différents la réflexion et les discussions qui guideront nos actions à compter de maintenant

», d'ajouter Mme Desrochers.

 

Membres du conseil d'administration 2013-2014      

 

  • Marc Tremblay, ing. (président par intérim), exp
  • Charles Chebl, ing., Groupe SNC-Lavalin inc.
  • Normand D'Anjou, ing., M. Sc., Golder Associés ltée
  • Claude Décary, ing,,  Bouthillette Parizeau inc.
  • Jean Demers, ing., Groupe MMM limitée
  • Johanne Desrochers, B.A.A., caé, AICQ
  • Isabelle Jodoin, ing., Dessau inc.
  • Sébastien Legault-Lavallée, ing., PMP, AXOR Experts-Conseils inc.
  • Pierre Nader, ing., SPN Consultants inc.
  • Jacques Parent, ing., Groupe-conseil TDA
  • Robert Rivard, ing., Infrastructel inc.

 

Source : Association des ingénieurs-conseils du Québec