L'ACRGTQ désapprouve la grève dans le secteur génie civil et voirie

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), qui voyait d'un bon œil la reprise de la négociation pour le renouvellement de la convention collective du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction samedi matin dernier, désapprouve la grève générale de ce matin. Pour l'ACRGTQ et son secteur, la grève prend en otage les entrepreneurs, les travailleurs, les donneurs d'ouvrage publics et les citoyens québécois.

 

Pour sa part, l'ACRGTQ a déposé le 10 mai dernier une offre monétaire qu'elle juge honnête et responsable et qui favorise les travailleurs. Cette offre était de 2 %, 2 %, 2,1 % et 2 % pour les 4 années de la convention collective 2013-2017 de son secteur. L'augmentation monétaire s'appuie sur le document publié en janvier 2013 par le ministère du Travail intitulé La croissance des taux de salaire négociés au Québec en 2012.

 

De plus, outre les clauses déjà entendues avec l'Alliance syndicale, l'ACRGTQ recommande de reconduire les autres dispositions de la convention collective intégralement.

 

L'ACRGTQ affirme n'avoir fait aucune demande portant atteinte aux acquis des travailleurs. Les points litigieux véhiculés dans les médias par l'Alliance syndicale, notamment la semaine de six jours, les heures de travail et la rémunération à temps double, ne concernent pas le secteur génie civil et voirie et n'a fait l'objet d'aucune demande de la part de l'ACRGTQ, précise-t-elle.

 

Par ailleurs, l'Association considère que la négociation du secteur génie civil et voirie ne devrait pas être à la remorque de celles des autres secteurs. Selon elle, il est possible d'en venir à une entente dans un secteur malgré une impasse dans d'autres.

 

Aucune date de rencontre n'est prévue à l'agenda. L'ACRGTQ est prête et disposée à reprendre la négociation aussitôt que possible.

 

Source : ACRGTQ