L’OCPM salue le projet de revitalisation du secteur Namur-Jean-Talon

Communiqué

Le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'habitation, M. Michael Applebaum, accueille le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal sur le projet de requalification du secteur Namur-Jean-Talon. Ce projet est le fruit d'un travail rigoureux effectué par les professionnels de l'arrondissement depuis près de deux ans. Qualifié dans le rapport de « novateur » et « générateur de santé », la proposition présentée par l'arrondissement est saluée par l'ensemble des intervenants.

 

« Nous prenons bonne note des recommandations de l'Office et nous nous engageons à réinventer ce quartier dans le plus grand respect des gens du milieu et des tendances modernes en développement durable », a fait valoir M. Applebaum.

 

Le rapport de l'Office de consultation publique confirme que la philosophie de l'arrondissement axée sur le transport collectif et l'aménagement de nombreux espaces verts est celle souhaitée par tous. Il recommande toutefois de donner encore plus de prépondérance aux piétons et d'insister sur la mixité des constructions à venir, notamment au niveau des logements sociaux.

 

Rappelons que le secteur Namur-Jean-Talon représente un territoire de quatre millions de pieds carrés situé à l'angle du boulevard Décarie et de la rue Jean-Talon, à quelques pas du centre-ville et de l'aéroport international P.-É.-Trudeau. Ce quartier en pleine revitalisation offre des vues impressionnantes sur le Mont-Royal, en plus de compter deux stations de métro à proximité. La valeur foncière de ce secteur est actuellement de quelque 80 millions $. Selon les estimations, cette valeur pourrait atteindre 800 millions $ au terme du projet.

 

Étant donné que le secteur Namur-Jean-Talon est situé à quelques pas de l'Hippodrome de Montréal, les valeurs urbanistique et sociale sous-jacentes au projet serviront certainement à jeter les bases du futur développement de ce qui est communément appelé « Blue Bonnets ».

 

Source : Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce