Lévis
Le gouvernement du Québec annonçait, la semaine dernière, l'octroi de 1,37 million $ pour financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l'habitation. C'est par l'entremise de trois programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ) que la Ville de Lévis pourra bénéficier de ces investissements : Rénovation Québec (1,2 million $), Logements adaptés pour aînés autonomes (120 000 $) et RénoVillage (50 000 $).
Centre-du-Québec
L’octroi de plus de 2,2 millions $ à la région du Centre-du-Québec a aussi été annoncé pour financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l'habitation. C'est toujours par l'entremise de trois programmes de la SHQ que la région pourra bénéficier de ces investissements : près de 1,3 million $ sera alloué au programme RénoVillage, plus de 865 000 $ grâce au programme Rénovation Québec, tandis que 70 000 $ seront consacrés au programme Logements adaptés pour aînés autonomes.
Chaudière-Appalaches
Du côté de la région de la Chaudière-Appalaches, il s’agit d’un octroi de plus de 4,2 millions $ pour financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l'habitation. C'est aussi par l'entremise de trois programmes de la SHQ que la région pourra bénéficier de ces investissements : près de 2,8 millions $ seront alloués au programme RénoVillage, plus de 1,2 million $ grâce au programme Rénovation Québec, tandis que 226 000 $ seront consacrés au programme Logements adaptés pour aînés autonomes.
MRC de Memphrémagog
Enfin, un montant de 226 000 $ a été octroyé à la MRC de Memphrémagog pour financer, au cours de la prochaine année, des interventions dans le domaine de l'habitation. C'est par l'entremise de deux programmes de la SHQ que la MRC pourra bénéficier de ces investissements : 216 000 $ seront alloués au programme RénoVillage, tandis que 10 000 $ seront consacrés au programme Logements adaptés pour aînés autonomes.
Notons, en terminant, que la rénovation et l'adaptation de domicile s'articulent notamment autour de trois programmes administrés par la SHQ :
Programme RénoVillage
L'aide gouvernementale accordée par l'intermédiaire du programme RénoVillage sera profitable aux propriétaires à faible revenu qui prendront l'initiative d'apporter des modifications à leur résidence pour en corriger les défectuosités majeures.
Programme Rénovation Québec
Les municipalités qui veulent améliorer les logements et le milieu bâti dans les secteurs résidentiels dégradés de leur territoire pourront bénéficier des sommes allouées au programme Rénovation Québec.
Programme Logements adaptés pour aînés autonomes
Les sommes investies dans le programme Logements adaptés pour aînés autonomes permettront aux aînés à faible revenu d'apporter des modifications mineures à leur maison ou à leur logement pour continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.
Source : Gouvernement du Québec (Lévis, Centre-du-Québec, Chaudières-Appalaches, MRC de Memphrémagog)