Investissement pour un mégaprojet d’infrastructures à Péribonka

Le Gouvernement du Québec a octroyé à la Municipalité de Péribonka une aide financière de quatre millions de dollars (M$) pour mener à bien un mégaprojet d’infrastructures qui comprend la construction d’une caserne de pompiers et d’un hôtel de ville.

Ce dernier sera aménagé au sein d’un nouveau bâtiment multifonctionnel nommé Espace Péribonka, y occupant la moitié des 1 700 mètres carrés. L’hôtel de ville actuel a quant à lui été démoli.

 

Aperçu de l'intérieur de l'Espace Péribonka - Crédit : Les Maîtres d'Oeuvre, Hovington Gauthier architectes

 

L’ancienne caserne de pompiers, autrefois située sous le même toit que l’hôtel de ville, laissera place à un nouveau bâtiment répondant aux meilleures normes en matière de sécurité incendie. Cette nouvelle caserne sera constituée de deux étages, trois portes de garage, et aura une superficie approximative de 350 mètres carrés.

 

Maquette de la future caserne - Crédit : Les Maîtres d'Oeuvre, Hovington Gauthier architectes

 

Le gouvernement a également annoncé qu’un accord de principe de 2,5 M$ avait été conclu pour le redéploiement du Musée Louis-Hémon, dans le cadre du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Ainsi, il sera déménagé dans l’église paroissiale et dans l’Espace Péribonka, alors que la Maison Samuel-Bédard sera déplacée non loin de l’église.

 

« Dans le contexte difficile que nous vivons, je crois que cette initiative aura des retombées économiques considérables pour la municipalité et la région. Notre collectivité aura accès à des services et à des lieux publics de qualité, et ce, dans un environnement agréable. Il s’agit là d’un projet durable qui bénéficiera également aux générations futures […] », a précisé Nancy Guillemette, la députée de Roberval.

 

Lancement du projet - Photo fournie par la Municipalité de Péribonka

 

Les plans architecturaux pour la caserne et l’Espace Péribonka ont été imaginés par la firme Les Maîtres d'Œuvre, Hovington Gauthier architectes. L’équipe de réalisation est complétée par Stantec (ingénierie) et Construction Unibec (entrepreneur) pour la caserne, et par Unigec (ingénierie) et Isofor (entrepreneur) pour l’Espace Péribonka.

 

L’aide financière de ce projet provient du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, qui lui découle du Plan québécois d’infrastructures 2020-2030, prévoyant des investissements de près de 7,2 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation