Le Gouvernement du Québec a présenté, le 26 novembre 2019, son plan visant la transformation de plus de 2 500 places de centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour adapter davantage certains milieux de vie aux besoins des ainés.

 

De nombreux CHSLD existants feront ainsi l’objet de rénovation, alors que d’autres seront reconstruits en cohérence avec la nouvelle approche en matière de services d’hébergement. Au total, ce projet de transformation des services d’hébergement pour ainés va nécessiter un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars.

 

Maisons sur mesure

Les projets de reconstruction de CHSLD et d’aménagement de maisons des ainés comprendront des unités de vie qui regrouperont chacune douze résidents, des chambres individuelles plus grandes avec une salle de toilette privée et une douche adaptée, des espaces communs, un espace réservé aux proches aidants, des postes infirmiers dissimulés ainsi que des espaces extérieurs.

 

La Société québécoise des infrastructures agira à titre de gestionnaire de projet. Les projets de construction liés aux nouvelles places seront tous autorisés d’ici mai prochain.

 

Notons que les projets seront conçus afin d’obtenir une certification LEED en cohérence avec les orientations gouvernementales en matière de développement durable.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants