Investissement dans la transformation du secteur forestier du Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Joe Oliver, annonçait la semaine dernière l'octroi de 30,4 millions $ de fonds fédéraux en appui à la transformation de l'industrie forestière, pour encourager l'innovation et le développement des marchés.

 

Lors d'une allocution prononcée devant des intervenants de l'industrie forestière qui participaient au congrès annuel du Council of Forest Industries (COFI), M. Oliver a annoncé un investissement de 19,5 millions $  dans cinq projets dans l'Ouest du Canada au titre du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), pour soutenir la commercialisation de produits forestiers innovateurs. M. Oliver a aussi annoncé qu'une somme de 10,9 millions $ était allouée au Programme de développement des marchés pour l'exercice 2013-2014, notamment pour financer un bureau de promotion des produits ligneux canadiens en Inde.

 

Grâce à des investissements qui ciblent les technologies innovatrices, le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière aide le secteur forestier canadien à devenir plus concurrentiel sur le plan économique et plus durable sur le plan de l'environnement. L'annonce porte également sur le financement de cinq projets originaux dans l'Ouest du Canada. Chaque projet représente une première canadienne ou même, dans bien des cas, une première mondiale en termes de nouvelles technologies.

 

Encourager l’utilisation du bois

Le Programme de développement des marchés a été mis sur pied pour favoriser la prospérité du secteur forestier en l'aidant à développer les marchés étrangers, à présenter les produits forestiers canadiens comme des choix écologiques, à encourager l'utilisation du bois dans le secteur du bâtiment non résidentiel ou de hauteur moyenne en Amérique du Nord, et à faire connaître le Canada comme chef de file mondial dans le domaine de la gestion durable des forêts et fournisseur privilégié de produits forestiers écologiques.

 

Des engagements bien accueillis par l'industrie forestière

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) s’est dite réjouie des investissements annoncés par le gouvernement canadien, ainsi que de son engagement en matière de développement des marchés et d'édifices en bois de grande hauteur.

 

« Il est crucial d'avoir le gouvernement comme partenaire  pour développer les premières démonstrations commerciales de technologies prometteuses pour les entreprises forestières. Cela nous aidera à atteindre l'un des objectifs de notre Vision 2020, soit de produire 20 milliards $ supplémentaires en activité économique grâce à de nouveaux produits et de nouveaux marchés d'ici la fin de la décennie », a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay.

 

En vertu du programme ITIF, la société Millar Western Forest Products, de Whitecourt (Alberta), obtiendra 6,75 millions $ pour concevoir une technologie d'utilisation des effluents de son usine de pâte pour produire de l'énergie verte. De son côté, Tolko Industries, de Meadow Lake (Saskatchewan), disposera de 4,9 millions qui contribueront à l'atteinte de son objectif de devenir la première usine d'Amérique du Nord à fabriquer des panneaux OSB spéciaux et courants sur une même chaîne de production, tout en augmentant la qualité et le rendement du produit fini.

 

Innovation et édifices en hauteur en bois

« Ces projets représentent le potentiel souligné dans les études sur la Voie biotechnologique et la Recherche de valeur en construction menées par l'APFC. Les entreprises forestières peuvent innover dans leur utilisation de la fibre de bois pour fabriquer des bioproduits comme de l'énergie verte ou des produits à valeur ajoutée comme le bois renforcé et les matériaux préfabriqués », a ajouté M. Lindsay.

 

Le fait que le gouvernement ait réitéré son engagement pour que le pays devienne un chef de file mondial de la construction d'édifices en hauteur en bois est aussi un élément positif pour l'APFC.

 

Sources : Ressources naturelles Canada et APFC