Investissement dans le réseau d'eau potable de Disraéli

Communiqué

Plus de 1,9 million $ a été accordé des gouvernements du Québec et du Canada pour la réfection et le prolongement de conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées. Avec la contribution de la Ville, ce sont des investissements totaux de 2 915 000 $ qui permettront la réalisation de ces travaux.

 

Le projet vise la réfection des conduites de plusieurs tronçons des rues Champoux (route 263), Grégoire et Saint-Joseph. Le projet comporte le remplacement des conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées ainsi que le prolongement des réseaux sous la rue Champoux, à l'est de la Ville, jusqu'à l'intersection du 6e Rang sur des longueurs d'environ 150 et 125 mètres respectivement.

 

Les conduites d'eau potable visées par le projet sont constituées de fonte grise, d'acier ou d'acier galvanisé et la majorité de celles-ci sont âgées entre 60 et 90 ans. Ces conduites, de faible diamètre pour la plupart d'entre elles, ont atteint la limite de leur durée de vie utile et doivent être remplacées. Les conduites de collecte des eaux usées visées par le projet sont constituées de ciment-amiante et sont âgées de 50 ans. Des déficiences fonctionnelles ont été observées sur le réseau de type sanitaire et combiné de la rue Champoux. Le projet prévoit la séparation complète du réseau d'égout sous cette artère.

 

Le gouvernement du Canada versera 971 667 $ pour ce projet à partir du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le gouvernement du Québec versera le même montant. Dans le cadre de ce projet, évalué à 2 915 000 $, la municipalité injectera un montant de 971 666 $.

 

Source : Gouvernement du Québec