Inauguration de la résidence d'étudiants du Domaine Forget

L'inauguration de la résidence d'étudiants Paul Lafleur du Domaine Forget, à Saint-Irénée, avait lieu samedi. Ce nouveau complexe d'hébergement fait partie de la première phase d'un plus vaste projet de nature culturelle. L'investissement du gouvernement du Québec pour ce pavillon s'élève à 2 047 537 $ et permettra de loger adéquatement les étudiants de l'Académie internationale de musique et de danse.

 

Une seconde phase, estimée à près de 1 million $, débutera à l'automne 2013 et consistera entre autres à réaménager les dortoirs existants en appartements pour l'hébergement des professeurs et des étudiants de l'Académie.

 

Le coût total des travaux des deux phases s'élève à 4 860 446 $. La participation du ministère de la Culture et des Communications, en vertu de son programme Aide aux immobilisations, représente 49 % du coût total, soit un montant de 2 403 300 $.

 

L'autre partie du montage financier se répartit ainsi : 1 200 000 $ sont alloués par Développement économique Canada, 349 880 $ sont versés par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, 175 000 $ proviennent du Secrétariat à la Capitale-Nationale, et 50 000 $ sont accordés par le Centre local de développement de la MRC de Charlevoix-Est. Le Domaine Forget complète le financement du projet par une contribution de 682 266 $ provenant de différents donateurs.

 

La contribution du ministère de la Culture et des Communications s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril.

 

Source : Gouvernement du Québec