Inauguration du palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield agrandi et rénové

L'inauguration du palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield agrandi et rénové a eu lieu le 17 juin. La Société immobilière du Québec était le maître d'œuvre des travaux.

 

Construit en 1901 puis rénové en 1975, le palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield ne répondait plus aux besoins grandissants de ses occupants. Amorcé en 2008, le projet de rénovation et d'agrandissement a permis notamment l'ajout de trois salles d'audience, portant leur nombre à 10.

 

En plus du réaménagement des lieux nécessaires à l'administration de la justice, le palais de justice agrandi et rénové compte deux nouvelles salles de médiation, dont l'une peut aussi servir de salle d'audience supplémentaire. Les nouveaux aménagements permettent non seulement de mieux répondre aux besoins des victimes, mais aussi de faciliter le télétémoignage des enfants. Enfin, ils offrent plusieurs espaces de rencontre pour la communauté juridique.

 

La superficie du palais de justice a doublé, passant de 6 000 à 12 000 mètres carrés. Les travaux de rénovation de la partie existante ont été effectués dans un souci de préserver l'aspect patrimonial de l'édifice d'origine. Enfin, le projet a été réalisé pour répondre à des normes élevées en matière de développement durable et d'efficacité énergétique.

 

Source: Gouvernement du Québec