La Maison de la culture Francis-Brisson a été inaugurée hier, à Shawinigan. La Maison loge dans un immeuble centenaire ayant eu au fil du temps plusieurs vocations. Sa toiture d'ardoise, ses éléments d'ornementation en cuivre et ses finis intérieurs en bois ont été préservés lors de la restauration. La qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à l'exécution des travaux en assurent la pérennité. La salle de spectacle, récemment dotée d'équipements techniques, servira de lieu de diffusion complémentaire pour les arts de la scène à Shawinigan, permettant ainsi au secteur Grand-Mère d'améliorer son offre culturelle.
La contribution gouvernementale totale pour la restauration de ce lieu est de 2 425 000 $. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 1 225 000 $ dans ce projet, tandis que le gouvernement du Québec y a contribué pour un montant de 1 200 000 $.
La contribution du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, une partie du Plan d'action économique du Canada, qui a permis d'appuyer plus de 4 100 projets d'infrastructure partout au pays. Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser plus de 900 millions $ au terme du Fonds de stimulation de l'infrastructure, dans le cadre de plus de 900 projets dans les collectivités du Québec.
La contribution du gouvernement du Québec a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, qui a été bonifié en 2009 et qui dispose maintenant d'un budget de plus de 44,5 milliards $ pour la période 2010-2015 pour l'amélioration, le renouvellement et l'entretien des infrastructures publiques.
Source : Gouvernement du Québec