Inauguration des laboratoires de sciences de la nature du Cégep Marie-Victorin

Communiqué

Le Département des sciences de la nature du Cégep Marie-Victorin inaugurait la semaine dernière ses nouveaux laboratoires de biologie, de chimie et de physique, en présence de Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep, de M. Raymond Robert Tremblay, directeur des études du Cégep, de Mme France Lalande, coordonnatrice du Département des sciences de la nature, et de M. Tony Tomassi, ministre de la Famille et député de LaFontaine.

 

On se souviendra qu'à l'automne 2009, le Cégep Marie-Victorin a entrepris la rénovation complète de ses trois laboratoires de Sciences grâce à la participation financière du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de celle du gouvernement fédéral qui ont versé chacun un montant de 475 759 $ tel que stipulé dans l'Entente de contribution Canada-Québec en vertu du Programme d'infrastructure du savoir. Le Cégep Marie-Victorin a, de son côté, injecté 733 482 $. Le coût total du projet est de 1 685 000 $.

 

L'intégration d'une technologie hautement spécialisée dans les trois laboratoires a été un mot d'ordre dès le départ. Les anciens équipements ont ainsi laissé la place à du matériel complètement renouvelé et de grande qualité.

 

En chimie, par exemple, les stations de travail ont été totalement repensées. Plusieurs aspects ont influencé la transformation, notamment la sécurité des étudiants. L'émanation des vapeurs provenant des solvants est maintenant résolue grâce à l'implantation d'une climatisation et d'une ventilation adaptées et à l'installation d'une hotte permettant l'évacuation automatique des vapeurs. En plus d'être sécuritaires, les postes de travail sont multifonctionnels et permettent une meilleure utilisation des appareils. Soucieux de l'environnement, le Cégep s'est également assuré que ses installations soient dotées d'un évaporateur rotatif qui permet de retraiter et de récupérer 90 % des solvants utilisés en classe et d'une pompe à vide qui minimise l'utilisation de l'eau lors des expériences. Un impact écologique plus que positif !

 

Les principaux changements effectués au laboratoire de biologie se traduisent par l'implantation de deux mini-laboratoires fermés qui permettent un niveau de stérilité plus élevé. D'ailleurs, l'un d'eux est conçu plus spécifiquement pour les applications microbiologiques et est muni d'une hotte laminaire. L'autre mini-laboratoire se destine plus particulièrement pour des applications génétiques telles que l'analyse des drosophiles.

En physique, la préoccupation première était de favoriser une meilleure utilisation de la technologie. Le remplacement de tous les postes informatiques, du matériel et l'intégration d'un nouvel appareil électronique nommé ELVIS facilitent les expériences assistées par ordinateur. Cette nouvelle technologie remplace plusieurs appareils par un seul qui permet de réduire la durée de l'expérience et de fournir plus de précision dans la lecture des résultats. Parmi les nouvelles acquisitions, mentionnons l'achat de capteurs qui permettent aux étudiants d'obtenir en direct des graphiques et des données tout au long de la réalisation des projets scientifiques.

 

Source : Cégep Marie Victorin