Inauguration de la 2e phase de la coopérative de solidarité en habitation de l’ARC

Grâce aux efforts conjugués des gouvernements du Canada et du Québec, de la Ville de Québec et de leurs partenaires du milieu, des aînés en légère perte d’autonomie ont maintenant accès à 46 logements abordables adaptés à leurs besoins.

 

La phase  2 de la Coopérative de solidarité en habitation de l’ARC, dont la construction a nécessité un investissement totalisant près de 7,6 millions $, a été inaugurée le 18 février.

 

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Entente sur l’investissement dans le logement abordable 2011-2014, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), ont investi conjointement plus de 3,1 millions $ pour la construction de ces logements.

 

De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par la Coopérative d’habitation de l’ARC pour compléter le financement du projet. La contribution totale du milieu s’élève à plus de 941 000 $, dont quelque 850 000 $ proviennent de la Ville de Québec, alors que plus de 91 000 $ sont alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.

 

Située dans l’arrondissement de Charlesbourg, la deuxième phase de la Coopérative de solidarité en habitation de l’ARC compte 46 logements, répartis sur quatre étages. Le service des repas et l'entretien des espaces communautaires sont assurés par la Coopérative de solidarité des services à domicile de Québec. L’immeuble est situé à quelques pas de la première phase qui compte deux bâtiments totalisant 48 logements abordables destinés à des aînés autonomes.

 

Source : Ville de Québec