Afin d'éviter un autre épisode de légionellose au Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) organise, entre autres, une formation sur l'entretien des tours de refroidissement à l'eau. Cette formation sera donnée par une spécialiste française, Dre Michèle Merchat, et vise à préparer adéquatement pour la prochaine saison tous les intervenants concernés. Elle est destinée aux propriétaires ou gestionnaires d'immeubles équipés de ce type de tours de refroidissement, aux personnes responsables de l'entretien ainsi qu'aux professionnels impliqués dans le développement des programmes d'entretien de ces installations.
La docteure Merchat est devenue une référence dans les domaines liés aux légionelles et aux tours de refroidissement par ses nombreuses expériences professionnelles. Elle a notamment été décorée de l'Ordre national du mérite pour son apport technique lors de l'épidémie de légionellose à Lens, en France, et pour ses travaux réalisés dans la lutte contre les risques de prolifération de la bactérie Legionella.
Prévue le 16 avril à Montréal et le 18 avril à Québec, la formation s'intitule : L'encadrement réglementaire et la gestion du risque de légionellose. Cette formation a pour objectifs de mieux comprendre la nouvelle réglementation québécoise et d'acquérir des notions de base sur le contrôle des facteurs de risque dans les tours de refroidissement à l'eau. Elle offrira également toute l'information sur l'élaboration des programmes d'entretien prévus au Règlement modifiant le Code de sécurité intégrant des dispositions relatives à l'entretien des tours de refroidissement à l'eau, qui entre en vigueur le 12 mai prochain.