Grève générale sur les chantiers : le CPQ évalue les impacts

Plus tôt aujourd'hui, le Conseil du patronat du Québec disait déplorer que « l'ensemble des donneurs d'ouvrage, des consommateurs et des contribuables québécois soient pris en otage ce matin, en raison de la grève générale déclenchée par les syndicats de l'industrie de la construction à la suite de l'échec des pourparlers visant le renouvellement des conventions collectives pour la période 2013-2017 ».

 

« La valeur des chantiers de construction en activité au Québec totalisait, en termes d'investissements publics et privés, près de 51 milliards $ en 2012, et les prévisions pour 2013 sont du même ordre. Chaque journée perdue en raison du conflit de travail entraînera des coûts additionnels qui ne pourront qu'être néfastes pour l'économie du Québec et pour l'ensemble des Québécois. C'est pourquoi nous invitons la partie syndicale à reprendre rapidement les discussions et à trouver un terrain d'entente afin de trouver des solutions qui respecteraient la capacité de payer des clients du secteur de la construction tout en protégeant le pouvoir d'achat des travailleurs », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.

 

Le Conseil du patronat consulte actuellement les donneurs d'ouvrage du Québec pour évaluer davantage les impacts de cette grève générale sur les chantiers de construction en activité dans l'ensemble des régions de la province. Une liste partielle de certains d'entre eux est disponible en ligne sur le site web du Conseil du patronat.

 

Source : Conseil du patronat du Québec