Grand Times Hôtel : compléter un projet déjà amorcé

Par Christian Chaloux

Prendre un projet déjà amorcé pour l’amener à un niveau supérieur, c’est le défi que s’est donné le groupe hôtelier Grand Times Hôtel, qui ajoutera un quatrième établissement à Drummondville. L’ouverture est prévue en décembre prochain.

À l'automne dernier, le promoteur Jean Audet et son groupe d’actionnaires ont racheté les actifs en construction de l’ancien projet appelé Hôtel Unique, adjacent au Centre de foires de Drummondville. Les anciens promoteurs avaient cessé les travaux en juillet dernier, faute d’avoir pu compléter leur financement. Trois niveaux étaient alors érigés.

 

Le Groupe Grand Times Hôtel est spécialisé dans le domaine de l’hôtellerie. Il compte parmi ses réalisations les trois établissements situés à Québec et Sherbrooke. Pour eux, l’occasion s'est présentée d’ajouter leur touche personnelle en prenant possession d’un projet en cours de construction. L’enveloppe budgétaire a été revue à la hausse, passant de 15 à 20 millions $.

 

« Nous avons repris les travaux pour adapter le projet à nos besoins et selon notre vision, indique Jean Audet, coactionnaire de l’entreprise. Le défi principal est de prendre quelque chose de déjà planifié et de le restructurer selon nos besoins. Ça implique des contraintes, ça augmente les coûts sans oublier le degré de difficulté, car c’est beaucoup d’ouvrage. On s’impose également des restrictions qu’on n’aurait pas faites si le projet était parti de zéro. »

 

Un étage supplémentaire en béton a été ajouté l’automne dernier avant la fermeture du chantier. Une pause hivernale a été requise afin de retourner sur les planches à dessin. Le chantier a repris la semaine dernière avec le nettoyage du site.

 

À la fin des travaux, l’hôtel de 8 360 mètres carrés aura 12 niveaux, incluant le sous-sol et la mezzanine, pour un total de 140 chambres, dont 36 suites, situées dans les coins. Le dernier étage accueillera des salles de conférences.

 

C’est l’entrepreneur général Garoy Construction qui a pris la relève de Decarel l’automne dernier. Nicolas Gosselin, chargé de projet chez Garoy Construction, indique que la pause hivernale a permis de reconfigurer les chambres, l’aire d’accueil, le sous-sol, la mécanique de bâtiment et les corridors, entre autres.

 

Le chantier qui reprend ces jours-ci s’amorce avec la coulée d’une nouvelle dalle de béton pour asseoir les niveaux supplémentaires, suivie de l’ajout de structure d’acier pour le dernier étage. L’acier sera aussi utilisé pour agrandir le rez-de-chaussée, prévu à la fin du mois de mai. Après révision des plans, la superficie du restaurant, situé au premier étage, s'est vu doubler.

 

Par la suite, l’installation du mur-rideau complétera l’architecture du Centre de foires. Une marquise s’ajoute également devant l’édifice pour l’accueil des clients.

 

Les travaux d’aménagement intérieur et de la mécanique du bâtiment complèteront le calendrier des travaux au cours des prochains mois.

 

Les plans et devis ont été réalisés par la firme d’architecture Impact Architecture de Trois-Rivières, qui poursuit les travaux amorcés par la firme Menkes Shooner Dagenais LeTourneux. Le mandat d’ingénierie mécanique a été confié au Groupe-Conseil Meconair de Québec à la suite des travaux de la firme SDK, tandis que la firme Bouthillette Parizeau terminera son mandat de l’ingénierie mécanique.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !