Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard, a annoncé l'adoption de la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique.
La nouvelle directive, qui a été publiée le 26 février dans la Gazette officielle, établit un processus rigoureux de gestion des projets majeurs, afin de faire les bons choix d'investissements et de se doter d'infrastructures de qualité, tout en respectant les budgets prévus. La Directive remplace la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique.
« Désormais, le choix de réaliser tout projet d'infrastructure de 50 millions $ sera soumis à une décision préalable du Conseil des ministres, à partir d'un dossier d'opportunité étoffé. Des points de contrôle seront établis à chaque étape cruciale de l'avancement du projet. Toute modification à l'égard du coût total ou de l'échéancier initial du projet devra être autorisée au préalable par le Conseil des ministres », a déclaré le ministre Bédard.
Ces nouvelles mesures permettront au gouvernement de disposer de toute l'information nécessaire pour convenir de la pertinence d'un projet majeur, et de s'assurer que toutes les actions requises, depuis le démarrage du projet jusqu'à sa clôture, ont été prévues et complétées.
Les choix d'investissements et la gestion des projets majeurs seront désormais soumis à des règles impartiales de contrôle et de planification, dans un souci de transparence et de reddition de comptes face à la population et aux élus. Les ministères et organismes devront prioriser leurs besoins, à l'intérieur du budget qui leur est imparti, et sélectionner les projets les plus porteurs pour le développement socioéconomique du Québec.
La nouvelle Directive peut être consultée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor à www.tresor.gouv.qc.ca.
Source : Gouvernement du Québec