Une résidence sur un stationnement
Montée sur ses 14 étages, la nouvelle résidence pour retraités Le Gibraltar à Québec offre, dès maintenant, 296 logements locatifs et des copropriétés de grande qualité là où se trouvait autrefois un simple stationnement.
Propriété du Groupe Maurice et construit par l’entrepreneur général EBC, le projet a récemment obtenu le Sceau d’or de l’Association de la construction du Québec. Le chantier aura duré plus de 18 mois et a monopolisé une centaine de travailleurs, dont plus de 130 pendant la période de pointe.
Le Sceau d'or
« Pour l’entrepreneur général, concevoir un projet Sceau d’or prouve la compétence de son équipe de gestion tandis que pour le donneur d’ouvrage, il a l’assurance que le bâtiment a été construit par des professionnels », explique Stéphanie Wallace, gestionnaire du Programme Sceau d’or à l’ACQ.
Le Gibraltar est situé dans un secteur stratégique, à l’angle de la rue Saint-Sacrement et du chemin Sainte-Foy. Il a pris place sur l’ancien stationnement de l’hôpital Jeffrey Hale, devenu un établissement de soins de longue durée. Le stationnement n’était plus nécessaire à ses opérations.
Luc Maurice, le président du Groupe Maurice, a imaginé un projet immobilier haut de gamme à cet endroit et il est très satisfait du résultat qui découle de ce projet de construction. Encore plus pour l’obtention du Sceau d’or.
« Nous avons développé une expertise dans la construction de résidences pour personnes retraités. Je dois avouer que je suis particulièrement fier de celle-ci qui nous donne une offre mixte avec des logements locatifs et de la copropriété. Nous sommes dans le quartier Saint-Sacrement et c’est un projet qui vient combler la demande à Québec », dit-il.
Les défis
Construire un tel édifice dans un endroit aussi restreint représente tout de même un défi particulier. « Nous avons dû travailler avec la proximité de l’hôpital et dans un environnement urbain très achalandé », expose Sylvain Ouellet, chargé de projet pour la firme EBC.
En raison de la congestion causée par les automobilistes dans le secteur, les gestionnaires n’ont pu utiliser les trottoirs des environs pour permettre la circulation des ouvriers, de la machinerie et des matériaux. « Du côté de l’hôpital, la ligne du lot était le mur de l’édifice, alors nous étions à l’étroit et cela a nécessité beaucoup de coordination avec les gens de l’hôpital », ajoute M. Ouellet.
Le projet représente un investissement de 32 millions $. La portion la plus haute du bâtiment comporte 14 étages tandis que l’autre partie s’arrête à huit étages. Outre une zone commerciale au rez-de-chaussée, les huit premiers étages sont des appartements et le reste est constitué de copropriétés.
Le deuxième étage est voué aux personnes en perte d’autonomie et des services de soins infirmiers y sont offerts en permanence. Les aires communes pour les résidents sont au niveau du plancher. On y trouve une cuisine commerciale, un sauna, un spa, une piscine, un cinéma maison et des salles de rencontre. Un stationnement souterrain et un autre à l’extérieur ont été aménagés.
Design urbain
L’ossature du Gibraltar est entièrement constituée de béton. L’architecte propose des murs-rideaux pour donner un design urbain au complexe résidentiel. Une vaste terrasse extérieure a été aménagée au 8e étage où se trouvent des jeux et des espaces de repos. Un jardin intérieur se trouve aussi sur trois étages, face au chemin Sainte-Foy.
Le chantier a débuté en janvier 2012 et le travail en période hivernale a ajouté aux défis des gestionnaires du chantier. L’entreprise Dupéré gestion de projet a soutenu le propriétaire tout au long du chantier.
Les architectes de la firme Régis Coté et associés, de Québec, ont participé au plan en collaboration avec les ingénieurs du groupe CLA Experts-Conseils pour la portion de la structure, et de CDI Groupe-Conseil, pour le volet mécanique et électricité. L’aménagement paysager a été confié à Beaupré et Associés.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 14 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !