La firme OMA de Rotterdam lauréate du concours international d’architecture du MNBAQ

Communiqué

Le Musée national des beaux-arts du Québec a dévoilé le concept gagnant et le nom de la firme lauréate du concours international d’architecture pour son nouveau pavillon. C’est la firme d’architecture OMA (Office for Metropolitain Architecture) de Rotterdam aux Pays-Bas – en partenariat avec l’équipe québécoise Provencher Roy et Associés Architectes – qui a été retenue à l’unanimité par les membres du jury au terme d’un concours international prisé ayant suscité l’intérêt de plus d’une centaine de firmes à travers le monde.

 

Le coup d’envoi du concours international d’architecture a été donné en mai dernier, en présence de représentants des gouvernements du Canada, du Québec et de la ville de Québec.

 

Le jury du concours international d’architecture, présidé par M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums Nature de Montréal, s’est réuni à Québec les 25 et 26 février dernier afin de recevoir les représentants des cinq firmes finalistes et de procéder à l’examen des différentes propositions. Chaque équipe finaliste avait été appelée à développer la solution fonctionnelle du projet dans le respect du programme des besoins et des contraintes techniques du site. L’élaboration de chaque proposition devait, entre autres, démontrer l’approche « développement durable » du concept et accorder une attention particulière à l’adéquation « idée/budget de construction ». De façon plus précise, les membres du jury ont été appelés à se prononcer sur le respect des contraintes suivantes :

 

-L’insertion urbaine (impact sur l’ensemble patrimonial - église et presbytère - et sur l’axe de la Grande Allée);

-La cohérence avec le concept déposé à l’automne 2009 (étape 1 du concours);

-La qualité de l’organisation fonctionnelle et son apport à l’ensemble muséal;

-La clarté de l’organisation des accès, de la circulation et du circuit de visite de l’ensemble muséal;

-La qualité des espaces intérieurs du nouveau pavillon générés par le concept architectural et leur potentiel évocateur;

-La pertinence du traitement architectural en regard de la certification LEED visée;

-La faisabilité technique et le respect du budget de construction;

-La qualité de l’équipe multidisciplinaire.

 

Rappelons que les travaux du projet évalué à 90 millions $ devrait commencer au printemps 2011.

 

Source : Musée National des Beaux-Arts du Québec