« Feu vert du conseil de ville de Montréal pour réaliser une étude de faisabilité et de rentabilité de la production municipale d'asphalte utilisant des procédés innovants », déclarait cette semaine Louise Harel, chef de Vision Montréal.
« L'adoption de cette motion représente le début d'une nouvelle ère en matière de chaussée. La Ville est gagnante à tous les points de vue : elle se donne la possibilité de contrôler ses dépenses dans le marché libre de l'asphalte, elle stimule la concurrence public-privé, elle favorise son autonomie en plus de ramener l'expertise interne et d'agir positivement sur l'environnement », a expliqué Cindy Leclerc, conseillère de Rivière-des-Prairies.
En plus des avantages économiques que pourrait procurer une telle production, les impacts positifs sur l'environnement pourraient être considérables. Par exemple, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, ce sont 2 000 à 4 000 tonnes d'asphalte en provenance des travaux d'excavation qui pourront être détournées du site d'enfouissement et réutilisées dans la production d'asphalte, tout en réduisant les déplacements des camions lourds, et par le fait même les émissions de GES.
La motion déposée par Vision Montréal et qui a été adoptée à la séance du conseil de ville de juin 2013 avec cinq dissidences peut être consultée sur le site de Vision Montréal.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel