Entente de principe et fin de la grève dans le secteur génie civil et voirie

À la suite d'intenses pourparlers, une entente de principe sur les clauses générales tant normatives que monétaires est intervenue lundi matin, entre l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et l'Alliance syndicale de la construction pour le renouvellement de la convention collective 2013-2017 du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

 

« Nous sommes très heureux d'avoir réussi à obtenir une entente négociée. Les négociations ont été ardues, mais elles ont donné des résultats dont nous sommes fiers », a déclaré le porte-parole de l'Alliance syndicale, Yves Ouellet.

 

« Il s'agit d'une entente au bénéfice de chacune des parties », confirmait l'ACRGTQ de son côté.

 

L'entente conclue prévoit des augmentations salariales de 2,0 % à la signature. Par la suite, les parties se sont entendues pour 2,1 % en 2014, 2,2 % en 2015 et 2,3 % en 2016. Des augmentations sur les frais de transport et diverses primes sont aussi prévues. Cette entente s'applique à plus de 2 500 employeurs et plus de 40 000 salariés de l'industrie.

 

Cette entente de principe met fin à la grève dans le secteur génie civil et voirie. Le retour au travail pour les travailleurs du secteur est prévu pour ce mardi 25 juin.

 

L'entente devra être acceptée par les travailleurs membres de l'Alliance syndicale dans les prochaines semaines.

 

Sources : Alliance syndicale et ACRGTQ