Entente Fonds de solidarité FTQ-Québec : 1 000 nouveaux logements seront créés

Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec le Fonds de solidarité FTQ, ont annoncé la construction de 1 000 nouveaux logements sociaux ou abordables d'ici les trois prochaines années.

La construction de ces 1 000 logements s'ajoute à la feuille de route du Fonds de solidarité FTQ, qui a désormais pour objectif la création de 2 250 logements sociaux ou abordables d'ici 2027.

 

Les projets seront majoritairement des nouvelles constructions, auxquelles s'ajouteront, dans une moindre proportion, des acquisitions d'immeubles existants dans le but de les rénover et de pérenniser l'abordabilité des loyers.

 

Le financement gouvernemental de ces 1 000 nouveaux logements est lié aux 900 M$ du gouvernement fédéral versés au Québec par le biais de l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et aux nouveaux investissements de 900 M$ annoncés par le Québec lors de sa mise à jour économique de l'automne 2023.

 

Bonification de 43,75 M$

En 2022, le Gouvernement du Québec a confié 175 M$ au Fonds de solidarité FTQ, auxquels celui-ci a ajouté 75 M$, pour la création d'un véhicule permettant de financer 1 000 projets d'habitation sociaux ou abordables. Les organismes porteurs des projets tels des OBNL, des coopératives et des offices d'habitation s'engageaient à livrer les logements sur un horizon de trois ans et à en assurer l'abordabilité pour une période allant jusqu'à 35 ans.

 

Le bras immobilier du Fonds de solidarité FTQ qui assume la gestion de cette entente a rapidement dépassé l'objectif. En réponse aux besoins du marché, en décembre 2023, Québec a bonifié de 43,75 M$ l'enveloppe initiale afin que soient construits 250 logements abordables additionnels.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation