Par suite de la recommandation du comité de liaison avec la communauté, Énergie Valero investira au moins 5 millions $ dans l'embellissement de ses installations du secteur de la rue Saint-Laurent à Lévis.
En effet, elle réalisera des initiatives d'embellissement tirées directement des propositions formulées par le groupe de travail sur l'embellissement au comité de liaison. L'entreprise a l'intention d'entreprendre les travaux avec la réalisation d'une fresque géante sur les réservoirs situés près du quai du terminal maritime de la raffinerie.
Dans un second temps, elle procédera à la construction d'une structure d'accès permanente sous les conduites longeant le secteur de la rue Saint-Laurent. Cette solution permettra d'éviter l'installation d'échafaudages temporaires, irritant majeur exprimé par les citoyens du secteur.
Mis sur pied en janvier 2014, le groupe de travail sur l'embellissement était composé de citoyens, d'élus municipaux et d'ingénieurs experts. Il avait pour mandat de faire l'étude comparative de différents scénarios d'embellissement et d'enfouissement dans le secteur de la rue Saint-Laurent.
L'étude approfondie menée par le groupe de travail a confirmé que les différents scénarios d'enfouissement proposés ne répondent pas aux attentes exprimées par tous les résidents du secteur en matière de quiétude et de qualité de vie, comme le révélait une enquête menée l'été dernier par le groupe de travail auprès des citoyens.
Chacun des scénarios d'enfouissement mis à l'étude signifie des années de travaux, de dérangements et de nuisances importantes que devraient subir les citoyens. Ces différents scénarios d'enfouissement n'offrent pas d'avantages significatifs en matière de gestion des opérations et des risques, comparativement aux scénarios d'embellissement étudiés, lesquels proposent des solutions novatrices, durables et structurantes aux citoyens du secteur concerné de la rue Saint-Laurent.
Source : Énergie Valero