Efficacité énergétique – Les serres Belle-de-jour reçoivent 1 M$

La Coopérative de travailleurs en serres Belle-de-jour de Saint-Nazaire au Lac-Saint-Jean bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 1 000 000 $ pour la réalisation de deux projets en efficacité énergétique.

 

« Nous sommes fiers de soutenir le projet des Serres Belle-de-jour qui, en convertissant de l'équipement, réduira sa consommation de mazout lourd. Ces adaptations permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 4 200 tonnes d'équivalent CO2 par année, ce qui équivaut à retirer près de 1 256 véhicules du réseau routier », a souligné la ministre Martine Ouellet.

 

De façon plus précise, l'aide financière permettra de réaliser deux modifications ayant pour but de diminuer l'empreinte environnementale de la coopérative. Tout d'abord, l'installation d'une chaudière fonctionnant à la biomasse forestière résiduelle remplacera l'équipement actuel de chauffage des serres qui fonctionne aux huiles usées, au mazout léger et au propane. La chaudière, d'une puissance de 3 500 kW et fonctionnant à la biomasse, sera annexée à un réservoir de 450 000 litres utilisé pour emmagasiner la chaleur et la distribuer dans les serres lors de besoins de chauffe plus importants. La deuxième modification consiste à installer des murets isolants au pourtour des serres. Finalement, l'entreprise profitera de ces travaux pour colmater des brèches dans ses serres.

 

Source : Gouvernement du Québec