Réunis aujourd'hui à l'occasion d'une conférence de presse, les donneurs d'ouvrage du Québec et le Conseil du patronat du Québec ont commenté l'état des négociations sectorielles qui ont cours présentement entre les associations patronales et les syndicats de la construction en vue du renouvellement des conventions collectives pour 2013-2017 dans l'industrie de la construction au Québec.
Devant le déroulement des pourparlers entre les parties et la possibilité du déclenchement d'une grève générale dès le 17 juin prochain, les associations représentant les grands donneurs d'ouvrage de la province joignent leur voix à celle du Conseil du patronat pour inviter les parties à parvenir rapidement à une entente de principe qui tiendra également compte de leur capacité de payer.
« Un conflit de travail qui, en pleine période estivale, paralyserait l'ensemble des chantiers de construction pendant plusieurs jours, entraînerait des conséquences importantes et néfastes pour l'économie du Québec et pour l'ensemble des Québécois. C'est pourquoi il est urgent pour les négociateurs de s'entendre autour de consensus acceptables et réalistes qui, tout en permettant de protéger le pouvoir d'achat des travailleurs, permettront, d'une part, d'accroître la productivité dans l'organisation du travail, et d'autre part, n'augmenteront pas les coûts de manière inappropriée pour les donneurs d'ouvrage ou les consommateurs, qui paient la facture au bout du compte », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Appui des donneurs d'ouvrage
Plusieurs associations patronales représentant les principaux donneurs d'ouvrage du Québec ont profité de la conférence de presse pour joindre leur voix à celle du Conseil du patronat du Québec et envoyer un message clair sur la nécessité pour les parties assises aux tables de négociations de parvenir rapidement à une entente qui respectera la capacité de payer de leurs membres. Parmi elles : l'Association de l'aluminium du Canada, le Conseil de l'industrie forestière du Québec, Manufacturiers et Exportateurs du Québec et l'Association minière du Québec (AMQ).
Ceux-ci ont réitéré leur ferme appui aux trois principales associations patronales sectorielles de la construction, soit l'Association de la construction du Québec (ACQ), l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ). Les donneurs d'ouvrage se disent réjouis que leurs préoccupations aient été entendues et défendues par les entrepreneurs en construction à la suite de la phase préparatoire des négociations.
Les données d'une analyse de l'impact économique des demandes syndicales dans le secteur de la construction réalisée par le Conseil du patronat du Québec sont disponibles dans son communiqué officiel.