Par Delphine Vincent

Promulgué par l'agence Apollo, l'événement Journée découverte du domaine Aditus du samedi 16 mars dernier permettait aux médias et aux acheteurs potentiels de découvrir le domaine Aditus, un projet qui prendra place dans la région des Laurentides.

 

Un projet résidentiel en plein cœur de la nature

Un développement résidentiel en harmonie avec la nature, où l'Homme se moule au territoire qu'il occupera. Voilà l'idée derrière le projet Aditus, du promoteur Daniel Ayers. C'est accompagné de son acolyte Jean-Philippe Laliberté, expert horticulteur, qu'il a sillonné les quelque 400 acres du domaine afin d'en délimiter les lots. Au final, seulement 180 seront consacrés à la construction d'une vingtaine de résidences.

 

Aditus signifie « s'approcher avec grâce » en latin. Le projet est situé aux abords de Lost River, dans le canton de Harrington. Le domaine s'étend aux lacs Gate, Fraser et Mikiwan. Le premier verra les lots de la phase un s'y développer. Sur les huit terrains disponibles, trois sont déjà vendus et l'on verra une première construction s'y ériger dès cet été. Des sentiers pédestres, des points de vue, des quais et une rampe de mise à l'eau permettront aux résidents de profiter de leur terrain tout en pratiquant diverses activités de plein air. Tous les propriétaires auront un accès au lac Gate, de façon privée ou commune.

 

Une première construction

Un premier pavillon a été construit afin d'accueillir les visiteurs intéressés par le projet. Conçu par les architectes France Ducharme et Martin Dufour, il fut quasi déposé dans son environnement. Les impacts sur la nature sont minimes. C'est d'ailleurs un des souhaits de M. Ayers : toucher le moins possible à la végétation, afin de s'intégrer avec grâce et douceur à son environnement. Bien qu'elle ait participé à l'élaboration des balises régissant le projet, la firme D2A n'y est pas pour autant affiliée, puisque chacun des acheteurs sera responsable de sa propre construction, s'engageant ainsi avec l'architecte de son choix.

 

Le domaine Aditus, un projet d'architecture intégrée, est l'endroit tout indiqué pour quiconque désirant s'établir dans un environnement où l'Homme et la nature vivent harmonieusement. D'ailleurs, aucun véhicule récréatif motorisé n'y sera toléré, assurant ainsi un milieu calme et paisible. Situé au cœur des Laurentides, à une heure de route de Montréal, le projet Aditus saura répondre aux besoins d'évasion de ses visiteurs tout en restant à proximité des services urbains.

 

Équipe de projet

  • Promoteur : Daniel Ayers, président du domaine Aditus
  • Horticulteur paysagiste et partenaire du projet : Jean-Philippe Laliberté
  • Architectes : dufour ducharme architectes – D2a
  • Ventes : Sotheby's (Jeremy Levitt, courtier immobilier responsable des ventes des terrains)

 

Constructo était là !

Pour voir plus de photos, regardez l’album de la Journée découverte du domaine Aditus sur la page Facebook de Constructo.