Le 16 janvier dernier, un contrat d’un peu plus de 13 millions $ était accordé à Groupe Loiselle pour la construction de deux ponts à étagement dans la municipalité de Vaudreuil-Dorion. Les ponts en question sont situés sur l’avenue Saint-Charles, à la hauteur de l’autoroute 40. Le contrat inclut aussi le réaménagement d’une nouvelle section de la même avenue. Ces travaux routiers constituent la deuxième phase du grand projet d’élargissement de l’avenue Saint-Charles. La première phase, terminée à l’hiver 2012, ayant été réalisée près du chemin Dumberry à l’approche nord du pont de l’autoroute 40.
« L’objectif des travaux est d’améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur. En ce moment, la congestion est fréquente et incommodante aux heures de pointe », signale l’ingénieur chargé de projet, Rodney Johnstone, de la Direction de l'Ouest-de-la-Montérégie au ministère des Transports du Québec (MTQ). Le débit journalier moyen annuel (DJMA) du secteur est évalué à 15 000 par le MTQ.
Les travaux viennent tout juste de commencer et ils devraient se poursuivre jusqu’à l’été 2015. Plusieurs étapes de réalisation sont prévues au calendrier. En ce moment, l’entrepreneur s’affaire à préparer le site et à mobiliser la machinerie pour l’excavation. La construction de deux culées et d’une pile centrale formera les assises du nouveau pont. Le tablier et le pavage devraient être complétés pour faire place à la circulation, dès la mi-juillet de cette année.
Une fois la circulation des véhicules routiers transférée sur le pont nouvellement érigé, la structure actuelle, qui date de 1966, sera démolie. Toujours à partir de la mi-juillet, la construction des fondations, du tablier et du pavage du deuxième pont débutera, pour se poursuivre jusqu’en février 2015. Avec les deux ponts achevés, quatre voies seront disponibles pour la circulation, ainsi qu’une piste multifonctionnelle.
En parallèle des travaux du deuxième pont, l’élargissement d’une nouvelle portion de l’avenue Saint-Charles sera effectué, soit entre les rues Joseph-Carrier et la rue Dutrisac, de même que sur la bretelle d’accès direction est du boulevard Cité-des-Jeunes. Ces ouvrages occuperont les travailleurs jusqu’en novembre 2015, moment où l’aménagement paysager et les îlots séparateurs autour des nouvelles structures devraient être complétés. « Si l’échéancier le permet, il est possible que l’entrepreneur opte pour une courte pause hivernale pendant cette période », précise Rodney Johnstone.
La conception de ces travaux routiers s’est déroulée sur une période de deux ans, soit au cours de 2012 et 2013. Elle était sous la direction d’un consortium formé par Genivar (maintenant WSP) et exp. « La durée de vie utile des nouvelles infrastructures est estimée à 75 ans », selon Rodney Johnstone.
Outre la démolition du pont actuel et la construction de deux ponts à étagement, l’étendue des travaux touche aussi le maintien de la circulation, la signalisation, le terrassement et la structure de la chaussée, le drainage de la chaussée, l’installation de glissières de sécurité, l’enrobé bitumineux préparé et posé à chaud, l’éclairage et les feux de circulation et, enfin, le marquage de la chaussée.
L’ingénieur du MTQ ne relève pas de particularité à ce projet : « Les études géotechniques cadraient dans les normes et nous n’avons pas eu de contraintes environnementales propres à ce projet. »
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 7 mars 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !