Décret environnemental pour la reconstruction de la route 112 à Thetford Mines

Le 25 mai dernier, le gouvernement du Québec annonçait des avancées majeures dans le projet de reconstruction du tronçon de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine.

 

En effet, au cours des dernières semaines, le Conseil des ministres a donné le feu vert au projet sur le plan environnemental, à la suite d'une recommandation du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). De plus, le ministère des Transports a conclu des ententes avec les compagnies LAB Chrysotile (LAB) et Société Asbestos Limitée (SAL) pour l'utilisation de terrains miniers nécessaires à la réalisation des travaux.

 

En chantier dès cet été

« Maintenant que ces deux conditions sont remplies, le ministère des Transports peut entreprendre les travaux de reconstruction de la route. Je sais que la population locale attend cette annonce depuis plus de trois ans. J'ai donc le plaisir de leur annoncer que l'attente est terminée ! Les travaux débuteront dès cet été », a déclaré le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault.

 

« Au cours des derniers jours, nous avons lancé l'appel d'offres public pour les travaux de déblais des haldes afin que ces travaux puissent débuter le plus rapidement possible. Par ailleurs, nous venons de compléter les plans et devis définitifs pour la construction du pont qui enjambera la rivière Bécancour. La construction de ce pont commencera également cette année et le processus d'appel d'offres sera lancé sous peu, soit dans la semaine qui vient. Il est aussi important de rappeler que pour accélérer les travaux, la construction s'effectuera par phases. Plusieurs sections de la nouvelle route seront donc construites simultanément », expliquait le ministre le 25 mai.

 

De son côté, Hydro-Québec TransÉnergie a entrepris la première phase pour le déplacement de sa ligne électrique de 120 kV qui se trouve dans l'emprise du futur tronçon, ce qui permettra d'entamer immédiatement les travaux liés aux déblais des haldes.

 

Le gouvernement a réitéré son objectif de terminer la construction du nouveau tronçon de la route 112 en 2015.

 

Source : Gouvernement du Québec