Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de LondonCentreNord, animait hier une table ronde sur la situation des travailleuses dans les domaines d'emploi traditionnellement masculins et soulignait la volonté du gouvernement Harper d'améliorer les débouchés économiques des femmes.
Dans cet esprit, le Plan d'action économique de 2013 contient un certain nombre de mesures visant à mieux jumeler les Canadiennes et Canadiens avec les perspectives d'emploi. Ces mesures contribueront à augmenter la représentation des femmes dans l'ensemble des professions, y compris les métiers spécialisés et d'autres domaines d'emploi traditionnellement masculins, où l'on observe, dans de nombreux cas, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Mme Truppe anime une série de tables rondes et de réunions avec des représentantes et représentants de divers secteurs où les femmes sont sous-représentées, notamment l'industrie minière, le génie et la construction.
À l'heure actuelle, les femmes constituent près de la moitié de la main-d'œuvre du pays, mais elles restent sous-représentées dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. En effet, en 2009, elles occupaient à peine 22,3 % des emplois en génie, en mathématiques et en sciences naturelles au Canada. En 2012, les femmes représentaient seulement 4 % de la main-d'œuvre employée dans les métiers de la construction et 20 % de celle du secteur primaire, qui comprend les industries forestière, minière, gazière et pétrolière.