La CSST sensibilise les jeunes travailleurs

Plus de 700 000 jeunes Québécoises et Québécois occupent un emploi actuellement et nombre d'entre eux en sont à leur toute première expérience de travail cet été. Bien qu'on note une baisse importante du nombre d'accidents chez les 24 ans et moins, ce groupe de travailleurs demeure plus susceptible de subir un accident du travail ; c'est pourquoi la CSST poursuit ses efforts de sensibilisation et rappelle à ces nouveaux travailleurs et à leurs employeurs l'importance de la formation et de la supervision.

 

L'Escouade jeunesse à la rescousse !

Afin de soutenir les employeurs dans leurs efforts pour contrer les accidents du travail, la CSST déploie, pour un douzième été d'affilée, son Escouade jeunesse. Les employeurs de tout le Québec peuvent faire appel gratuitement aux services de la dynamique équipe pour les aider à sensibiliser leurs jeunes travailleurs aux risques et aux conséquences des accidents du travail.

 

En équipe de deux, les membres de l'Escouade jeunesse se déplacent dans les entreprises pour animer une activité interactive d'une trentaine de minutes auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. L'Escouade sera également présente sur le site de certains grands événements dans la province. Un autre moyen original de rejoindre les jeunes et leurs proches afin de leur rappeler leurs droits à des milieux de travail sains et sécuritaires.

 

L'Escouade sera en action jusqu'au 9 août. Pour plus d'information sur leurs services, communiquez avec le bureau de la CSST de votre région : www.csst.qc.ca/nous_joindre/Pages/repertoire_general.aspx.

 

Une expérience interactive et 3 000 $ à gagner!

Par ailleurs, les jeunes sont invités à participer au concours web Fais attention à toi. Ils peuvent en apprendre davantage sur la santé et la sécurité du travail en répondant à un jeu-questionnaire en ligne. De plus, ils peuvent poser des gestes pour rappeler à ceux qu'ils aiment - parents, amis, collègues - de faire attention à eux au travail. Comme le font les personnages de la touchante vidéo Les mots, que l'on trouve dans le site faisattentionatoi.com, on peut transmettre un message à nos proches, soit par l'entremise d'un courriel, d'une carte virtuelle, ou même d'un texto. Chacune de ces actions donne des chances de remporter l'un des trois prix de 1 000 $. Le concours se termine le 16 août 2013.

 

Au concours et à l'Escouade jeunesse s'ajoute un volet publicitaire web ainsi que de l'affichage dans les réseaux d'autobus et dans certains restaurants et bars de la province. Des messages de sensibilisation seront également transmis à des milliers de jeunes et d'employeurs par l'entremise d'infolettres.

 

Un bilan toujours trop lourd, mais qui s'améliore

Chaque jour au Québec, 34 jeunes de 24 ans et moins sont blessés au travail, 2 sont amputés chaque mois et 7 sont tués chaque année. Autant de vies marquées, de carrières ruinées et de rêves brisés. Bien que ces chiffres témoignent d'une réalité inacceptable, il reste que le nombre d'accidents du travail chez les jeunes est en constante diminution. En 2012, la CSST recensait 11 579 lésions, alors qu'en 2008, on en dénombrait 15 026, ce qui représente une baisse de 3 447 lésions. Comme quoi les actions concertées de la CSST, des employeurs et des jeunes portent fruit.

 

La formation des jeunes travailleurs : une obligation

Plusieurs jeunes hésitent à poser des questions ou prennent des risques en voulant faire leurs preuves. Le jeune travailleur qui, dès l'embauche, reçoit des consignes de sécurité court moins de risques de se blesser. À cet effet, les employeurs ont l'obligation d'offrir une formation à leurs jeunes et nouveaux travailleurs dès le premier jour de travail, même s'il s'agit d'un emploi de courte durée. La formation et la supervision permettent non seulement de diminuer les risques d'accident, mais aussi de réduire les coûts tant humains que financiers associés à ces incidents.

 

En savoir plus

Pour obtenir plus d'information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le www.jeunesautravail.com. Le site présente des vidéotémoignages de jeunes dont la vie a été bouleversée par un accident du travail. On y trouve entre autres la vidéoréalité Changement de vie, produite par Jonathan Phoenix Boulard, victime d'un accident du travail, et Rémi D. Vincent, et qui a permis à ces derniers de remporter le premier prix au concours pancanadien de vidéos sur la prévention des accidents du travail. Sont également disponibles des renseignements pratiques pour l'intégration sécuritaire en emploi des jeunes et des nouveaux travailleurs.

 

Source: CSST