Le CSSS de Saint-Jérôme autorisé à poursuivre ses démarches pour deux projets

Le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme sera autorisé à poursuivre ses démarches en vue de construire un nouveau pavillon en santé mentale. Ce projet, dont les coûts sont estimés à près de 100 millions $, sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en vertu du Plan québécois des infrastructures (PQI). La première ministre a ainsi confirmé que les sommes ont été réservées au PQI et que le processus du dossier d'affaires initial serait complété d'ici la fin de l'été.

 

Le gouvernement du Québec a aussi confirmé que le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme pourra être autorisé à réaliser le dossier d'affaires final du projet de construction d'un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de 212 lits à proximité de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme, un projet qui est estimé à plus de 53 millions $.

 

Nouveau pavillon en santé mentale

Le projet consiste plus précisément en la démolition du pavillon actuel (bloc E), puis en la reconstruction d'une nouvelle aile au même endroit, d'une superficie de 15 842 m2. Évalué à 92 445 000 $, ce projet d'agrandissement sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en vertu du PQI révélé la semaine dernière. Ce montant global inclut l'ensemble des travaux de démolition du pavillon actuel et de reconstruction, le mobilier, l'équipement, les taxes et les autres frais administratifs inhérents, de même que les coûts liés à l'élaboration du dossier d'affaires initial et du dossier d'affaires final.

 

Un nouveau CHSLD de 212 lits

D'une superficie de 14 060 m2, les unités fonctionnelles de cette nouvelle installation sont destinées à accueillir les résidents du Centre d'hébergement de l'Auberge et du Centre d'hébergement Youville, dont les locaux sont désuets et mal adaptés aux besoins d'une clientèle en perte d'autonomie croissante. Estimé à 52 851 000 $, ce projet d'immobilisation sera financé à hauteur de 2 509 000 $ par l'établissement, alors que le solde de 50 342 000 $ sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, aussi en vertu du PQI. Cette somme inclut les coûts de construction, l'achat du mobilier et de l'équipement, ainsi que les taxes et divers autres frais immobiliers et administratifs.

 

Privilégiant une approche « milieu de vie », le projet de construction se divise en quatre ailes distinctes assemblées autour d'un noyau de services central. Les unités de vie, qui regroupent uniquement des chambres individuelles, comptent chacune 14 lits, et ont été configurées de manière à faciliter la surveillance par le personnel tout en reproduisant le plus possible un environnement similaire à la maison. En plus d'optimiser la fonctionnalité et la qualité des milieux de vie et de soins, la nouvelle construction minimisera les coûts de fonctionnement et la consommation d'énergie. Le bâtiment aura aussi les dégagements nécessaires pour assurer une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de même que des chambres adaptées aux besoins de personnes obèses.

 

Source : Gouvernement du Québec