Création du parc métropolitain de l'île Sainte-Thérèse

Pour ce projet coordonné par la Ville de Varennes, un plan directeur a été dévoilé afin de définir les principes et les orientations en matière d'aménagement et d'usages prévus pour l’île située dans l'archipel des îles de Varennes.

Quatre concepts d'aménagement ont pour objectifs de rendre les terres publiques de l'île accessibles à tous, de même que de protéger et de mettre en valeur les caractéristiques du territoire :

 

  1. La consolidation des milieux qui consiste à restaurer les habitats et écosystèmes de l'île, en tenant compte de leur interdépendance et en assurant leur pérennité.
  2. La découverte du cœur de l'île dans le but d'offrir des parcours de contemplation reliant les différents milieux naturels tout en respectant l'environnement.
  3. La reconquête des berges qui sera un parcours riverain pour compléter l'expérience des visiteurs en offrant des points de contemplation et d'accès à l'eau.
  4. Un design de site cohérent et facilement compréhensible, reflétant l'identité forte de l'île Sainte-Thérèse.

 

L'élaboration de ce plan directeur a été rendue possible grâce à une contribution financière équivalente aux deux tiers des coûts provenant, à parts égales, de la CMM et du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Les villes de Varennes et de Repentigny, de même que l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont également assumé des investissements.

 

Source : Ville de Varennes