Le CPQ et la FCCQ appuient Beauport 2020

Le conseil du patronat du Québec (CPQ) ainsi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)  ont exprimé leur appui à l'agrandissement du port de Québec lors des audiences  publiques de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale sur le projet Beauport 2020.

Le projet Beauport 2020 consiste en l'extension de son quai ainsi que son raccordement aux réseaux ferroviaires et routiers existants. Ce projet d'une durée de cinq ans représente un investissement initial de l'ordre de 190 millions de dollars, dont 70 % proviennent du privé, auxquels sont susceptibles de s'ajouter des investissements de 250 à 400 millions de dollars pour l'aménagement des installations supplémentaires à construire sur le terrain de l'arrière-quai.

 

Une nécessité économique

« Les ports du Québec sont des plateformes stratégiques pour le transport des marchandises. Quand on pense que plus de 80 % du commerce mondial de marchandises se fait par voie maritime, il est clair que les investissements pour la modernisation d'une infrastructure portuaire ont des retombées directes sur l'économie », a affirmé Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

 

« Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, le Québec et le Canada doivent investir dans la compétitivité de leurs pôles logistiques. Ils doivent profiter de l'avantage du port de Québec, qui est le chemin le plus court entre l'Europe et les Grands Lacs, et ce, alors que les ports américains en eaux profondes ont déjà investi massivement pour offrir des infrastructures modernisées », a déclaré Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

 

Source : CPQ