Structal-ponts, le plus important fabricant de ponts en acier au Canada et une division de Groupe Canam inc., décroche un contrat de plus de 26 millions $ en coentreprise avec Rapid-Span Structures Ltd., un fabricant de ponts de l'Ouest canadien, pour la fabrication de la structure d'acier du pont Deh Cho situé à Fort Providence, dans les Territoires du Nord-Ouest, à environ 223 km au sud-ouest de Yellowknife.
Le contrat, octroyé par Ruskin Construction Ltd., prévoit que Structal-ponts fournira, entre autres, les 110 poutres en treillis de type Warren à géométrie modifiée, ainsi que les appareils d'appui et les joints de dilatation modulaires fabriqués par Goodco Z-Tech. De son côté, Rapid-Span produira les tours d'acier de la section haubanée du pont Deh Cho.
La nouvelle superstructure, d'une longueur de 1 045 mètres, comportera neuf travées et reliera les rives du fleuve Mackenzie. La travée principale, soutenue par des haubans, permettra le maintien de la voie navigable avec une ouverture de près de 190 mètres.
Pour la réalisation de ce projet, Structal-ponts utilisera l'expertise de pointe des usines de Groupe Canam situées à Québec, Saint-Gédéon-de-Beauce et Laval au Québec ainsi qu'à Point of Rocks au Maryland, et ce, dès le mois d'avril. Les premières livraisons ferroviaires des pièces d'acier doivent débuter en septembre 2010 afin de respecter l'échéancier de construction du pont dont la fin des travaux est prévue pour l'automne 2011.
Source : Groupe Canam