Transports Québec a souligné la bonne progression des travaux liés au prolongement de l'autoroute 70 entre le chemin de la Grande-Anse et La Baie.
En effet, une importante étape du projet a été franchie, soit la construction des deux ponts d'étagement au-dessus de la voie ferrée du chemin de fer Roberval-Saguenay.
Le projet est divisé en plusieurs lots de travaux. La construction des ponts d'étagement constitue le premier lot. Les prochaines étapes sont :
- Le déboisement du corridor requis pour le prolongement de l'autoroute;
- La construction de la nouvelle portion autoroutière incluant deux structures au-dessus du chemin de la Savane;
- Le raccordement de la nouvelle portion d'autoroute à chacune de ses extrémités, la construction de deux carrefours giratoires et la modification du carrefour existant, ainsi que l'asphaltage final de l'ensemble du nouveau corridor routier.
Le projet
Le prolongement de l'autoroute 70 consiste à aménager un nouveau tronçon autoroutier à quatre voies divisées d'une longueur de près de 7 km. La mise en service des nouvelles voies est prévue en 2028.
Le coût total du projet représente un investissement de 307,4 M$ entièrement financé par le Gouvernement du Québec. Ces travaux s'inscrivent dans le projet de lien rapide entre Alma et La Baie, qui permettra de mieux connecter le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable