Construction d'un centre multiservice à Shipshaw

Par François G. Cellier

 

Un centre multiservice d’une valeur de 3,5 millions $ est actuellement en construction à Shipshaw. Cette municipalité située dans l’arrondissement Jonquière disposera ainsi d’installations modernes qui lui font défaut.

 

Prêt pour le prochain Festival forestier

Bâti sur le site même où se déroule le Festival forestier de Shipshaw, ce bâtiment est le fruit d’une participation financière d’Ottawa et de Québec, qui investissent chacun 1 191 494 $ dans ce projet, sans compter la Ville de Saguenay, dont l’apport financier s’élève aussi à 1 194 496 $. L’érection de l’immeuble a démarré il y a deux semaines et il doit être livré le 21 août, à temps pour la présentation du prochain Festival.

 

L’entrepreneur en construction Unibec devra faire vite, car l’échéancier des travaux est très serré. Le financement n’a été accordé que récemment, raison pour laquelle une course contre la montre est engagée pour compléter le travail dans les délais prescrits. S’il reste des choses à peaufiner à terme, les installations de base devront toutefois être terminées, à savoir le hall d’entrée, les sanitaires et une grande salle communautaire qui pourra accueillir 250 personnes.

 

Simplifier la tâche de l'entrepreneur

Tout sera mis en œuvre pour faciliter la tâche de l’entrepreneur, spécialement en ce qui a trait à la production et l’approbation des dessins d’atelier, la commande des matériaux et leur livraison, pour éviter de créer des retards intempestifs.

 

Ce nouveau bâtiment fera d’une pierre deux coups, puisqu’il facilitera non seulement les présentations ultérieures du Festival, mais il permettra aussi le rapatriement de services localisés dans d’autres bâtisses désuètes, dont la Maison des jeunes. Au final, il pourra accueillir des organismes communautaires de tout acabit.

 

Une patinoire extérieure et un terrain de basketball y seront aménagés, en remplacement d’installations semblables qui se trouvent non loin du site. La bibliothèque du village, qui loge présentement dans un sous-sol d’église, sera aussi ramenée sur les lieux, où prendront également place des installations destinées à une exposition permanente, ainsi qu’un hall d’exposition temporaire. Une scène et un dispositif d’alimentation électrique sont également prévus, sans compter des aires de stationnement et de circulation pour piétons.

 

Le bois à l'honneur

L’édifice de 1 040 mètres carrés, dont le génie a été confié à Gémel Ingénieurs Experts Conseils, sera constitué de bois standard, mais aussi de bois d’ingénierie dans le hall d’entrée et dans la salle communautaire.

 

Le montage structural, qui commencera la semaine prochaine, a impliqué des défis techniques en ce qui a trait aux pièces en bois lamellé-collé. « Comme il y a volonté de les mettre en valeur dans une construction de ce genre, il a fallu tenir compte de détails architecturaux spécifiques à ce matériau », de dire l’architecte Stéphane V. Lapointe, associé avec Alain Voyer au sein de la firme Groupe Conseil Planitech, qui a conçu le projet.

 

Il faut savoir que le bois réagit aux conditions environnantes, dont l’humidité, l’exposition au soleil et les écarts de température. Quant à certaines colonnes, leur expression de l’intérieur vers l’extérieur a nécessité la création d’un bris thermique, au moyen d’un isolant approprié.

 

À la fin de juin, les travaux se concentreront sur l’enveloppe de l’édifice, ainsi que sur la démolition d’un vieux bâtiment encore présent sur le site. Rappelons que le financement de ce projet découle du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grandes Villes.


 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 4 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !