Condominiums St-Hilaire : Cinq immeubles d’ici cinq ans

Par Annie Saint-Pierre

Le Groupe Lobato prévoit procéder à l’aménagement des cinq immeubles en copropriété du projet Condominiums St-Hilaire au rythme d’un par an d’ici 2018.

 

Ce concept s’inscrit dans la lignée du concept Transit Oriented Development (TOD), normalement voué à de plus petits immeubles, selon José Lobato, président du Groupe Lobato.

 

Le site se trouve à l'intérieur du périmètre du Village de la gare, à quatre minutes de marche de la station de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire, qui se rend jusqu’au centre-ville de Montréal.

 

Projet immobilier mixte

Sur un terrain de près de 200 000 pieds carrés, l’entreprise, qui est partenaire avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, veut construire cinq immeubles en copropriété sur quatre étages. Les trois premiers auront 32 unités, les deux autres 24.

 

De plus, l’entreprise compte ajouter un volet commercial avec la construction de quatre autres bâtiments commerciaux qui feront chacun 6 000 pieds carrés de superficie. Ils seront érigés sur deux étages chacun, explique M. Lobato.

 

Le chantier est lancé

La première pelletée de terre de la phase 1 a récemment officialisé le chantier. Elle concerne un premier édifice résidentiel dont la construction devrait prendre huit mois. Parallèlement, le groupe Lobato compte entreprendre la construction d’un premier édifice commercial au cours des prochaines semaines.

 

« Nous pensons lancer ce volet commercial bientôt. C’est un projet qui fait partie du Plan d’intégration architectural et nous sommes à franchir les étapes d’approbation. Nous discutons présentement avec des clients potentiels et ça progresse bien », dit le président de l’entreprise.

 

Au total, l’investissement approche les 30 millions $ pour les neuf édifices de cet ensemble résidentiel et commercial. Les architectes qui ont été retenus pour élaborer les plans, à la suite d’un appel d’offres, sont ceux de la firme GCA architecture. Les ingénieurs de l’entreprise CDI Groupe Conseil ont planché sur le projet pour la portion de la mécanique et de l’électricité. Au chapitre du génie civil, ce sont les professionnels de la firme SMi International qui ont été retenus. La structure du complexe a été conçue par MPa Groupe Conseil. Construction Corel, division du Groupe Lobato, procédera aux travaux. La machinerie a commencé à se faire entendre depuis les derniers jours.

 

Une cour intérieure

« La configuration du complexe résidentiel est carrée, les cinq immeubles de copropriétés sont indépendants et forment donc une cour intérieure permettant la circulation des résidents », expose M. Lobato.

 

Cet ensemble immobilier propose des aires de stationnement tant intérieures qu'extérieures suivant un ratio de deux places pour une unité. Chaque bâtiment comptera sur la présence d’ascenseurs.

 

« Une particularité du projet, dit M. Lobato, est que les fondations de tous les édifices reposeront sur des pieux pour supporter le poids de la structure, notamment avec un stationnement souterrain en béton. » La profondeur des pieux avoisinera une centaine de pieds.

 

L’architecture extérieure des bâtiments est de brique, de pierre et de fibrociment. Une fenestration abondante et des portes-fenêtres grand format favoriseront l’entrée de la lumière. Construction Corel adopte une technique de chapes sèches qui permettrait une insonorisation de qualité.

 

M. Lobato estime que le site charmera tant les premiers acheteurs de propriétés que les retraités. Le décor convient à plusieurs clientèles avec la proximité de la rivière Richelieu et du mont Saint-Hilaire, comme toile de fond.

« Les 144 unités du complexe résidentiel sont offertes à un coût abordable », termine M. Lobato qui est convaincu de mener ce projet à terme dans les délais et les coûts prévus.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 21 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !