Près de 70 étudiants - futurs architectes, designers, urbanistes, ingénieurs et autres professionnels du bâtiment et de l'environnement - ont participé les 6 et 7 mars à l'édition 2010 du concours Écologez, organisé par Équiterre et l'École de technologie supérieure (ÉTS) en partenariat avec l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec.
Le concours visait à mettre les connaissances des étudiants en pratique de façon intégrée dans le cadre d'un projet de conception de bâtiment écologique pour concevoir cette année le cœur du projet immobilier Petite rivière, un ensemble de 1 900 unités d'habitation sur le site d'un golf dans l'arrondissement Lachine à Montréal.
Réunies à l'ÉTS, les différentes équipes ont donc combiné leurs talents et conçu chacune un édifice à vocation communautaire et à consommation énergétique nette zéro. Le jury a choisi le concept gagnant en raison notamment de l'utilisation d'un minimum de matériaux, de la simplicité du projet, de la symbiose avec le site et du faible recours aux machines.
Chaque membre de l'équipe gagnante a remporté 600 $.
L'équipe gagnante est composée de :
- Jean-Christophe Binette - Génie chimique (École Polytechnique)
- Mathieu Brabant - Design (UQAM)
- Tristan Desjardins Drouin - Génie de la construction (ÉTS)
- Audrey Dupuis - Génie mécanique (École Polytechnique)
- Marc-Antoine Gaucher - Architecture
- Joannie Houde - Architecture (Université de Montréal)
- Ahmed Matouk - Design (UQAM)
Le jury du concours était formé de Suzanne Deschamps. vice-présidente, Développement et affaires juridiques au Groupe Pacific, Mathieu Payeur, ingénieur à l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, Daniel Pearl, architecte à l'Office de l'éclectisme urbain et fonctionnel, Diane Thode, architecte chez Vézina-Thode Architectes, et Daniel Forgues, professeur à l'ÉTS et coorganisateur du concours. « Nous avons été impressionnés par la qualité et l'originalité des présentations, a affirmé ce dernier. Il est très encourageant de constater que la relève intègre bien les notions de développement durable dans sa pratique. »
Les projets ont été évalués selon des critères tels que la justification raisonnée des décisions, la performance environnementale du bâtiment, et les présentations orale et visuelle. Suivant les règlements du concours, la problématique du projet à développer n'a été dévoilée aux participants que le 6 mars au matin.
Source : École de Technologie Supérieure