Complexe Northvolt : feu vert aux travaux préparatoires

Le Gouvernement du Québec a délivré une première autorisation à Northvolt pour des travaux préparatoires sur le terrain où seront érigées ses installations de production de matériaux actifs de cathodes et de cellules de batteries pour véhicules électriques.

Le projet Northvolt sera réalisé sur le site de l'ancienne usine d'explosifs de la Canadian Industries Limited (CIL). Le terrain du projet est jugé conforme à un usage industriel prévu par la règlementation municipale.

 

Compte tenu des caractéristiques du site choisi, une attention particulière a été portée à l'optimisation de l'agencement des différents bâtiments et des voies de circulation ainsi qu’à la réduction des dimensions des bâtiments et aménagements, le tout dans le but de minimiser les empiètements sur les milieux naturels.

 

L'analyse du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a permis d'établir que le projet ne comporte pas d'empiètement significatif dans les milieux jugés plus sensibles du site, soit :

 

  • L'ensemble des cours d'eau et leurs rives;
  • L'ensemble des zones inondables;
  • Les milieux humides qui constituent un habitat de reproduction potentiel pour certaines espèces comme le petit blongios.

 

Tel qu'il est prévu pour ce type de projet, le Ministère a soumis l'entreprise à certaines exigences, notamment le versement d'une compensation financière pour pallier les impacts du projet sur les milieux humides et hydriques.

 

Afin d'atténuer l'impact sur les habitats fauniques, l'entreprise s'est engagée à créer, restaurer ou conserver des milieux naturels sur une superficie à déterminer, qui sera d'égale valeur écologique. Un seul milieu naturel de 30 à 50 hectares a été demandé par le Ministère. La proposition de ce milieu naturel, conformément à l'attestation, devra être soumise et approuvée par le MELCCFP d'ici 36 mois.

 

Northvolt devra également obtenir les autorisations prévues par la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) et les autres lois et règlements applicables. L'entreprise devra notamment déposer une nouvelle demande d'autorisation ministérielle à la fois pour la construction et l'exploitation du complexe. Northvolt ne pourra pas amorcer les travaux de chaque activité prévue avant d'avoir obtenu les autorisations nécessaires.

 

Source : Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs