Clôture du financement du projet éolien Vents du Kempt

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce un financement de 50 millions $, sous forme de prêt à terme, dans le cadre de la construction et de l'exploitation du projet éolien Vents du Kempt situé dans la municipalité régionale de comté de la Matapédia. Ce financement cadre dans un coût de projet qui s'élève à plus de 300 millions $, tel qu'annoncé par ses promoteurs, le Club Éolectric s.e.c. et Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada. Ces derniers annoncent ainsi la clôture du financement de la dette du projet éolien Vents du Kempt. Ce financement est accordé par KfW IPEX-Bank GmbH, par La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers, co-arrangeurs, et par celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

Le projet éolien Vents du Kempt est le premier projet à l'extérieur de l'Europe à passer une commande pour le nouveau modèle de turbine ENERCON E92. Ce parc éolien de 101 MW, composé de 43 turbines de 2,35 MW, est doté d'un contrat d'approvisionnement en électricité de 20 ans avec Hydro-Québec Distribution issu de l'appel d'offres d'Hydro-Québec de 2005 pour 2 000 MW d'énergie éolienne. Conformément au décret émis par le gouvernement du Québec, des composantes importantes des turbines seront manufacturées dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et dans la municipalité régionale de comté de Matane.

 

La construction a débuté à l'automne 2012 et se poursuivra jusqu'à la mise en service commerciale du projet, prévue pour décembre 2014. Les principaux entrepreneurs impliqués sur le site sont EBC inc., basé à Québec, et la Société d'Exploitation des Ressources de la Vallée inc., basée à Lac-au-Saumon, au Québec.

 

Le projet est situé dans les municipalités de Causapscal, de Sainte-Marguerite-Marie et de Sainte-Florence dans la municipalité régionale de comté de la Matapédia au Québec. Des ententes ont été signées avec 59 propriétaires de ces municipalités afin d'obtenir les droits requis pour implanter les éoliennes et les autres infrastructures nécessaires à la réalisation du projet. Le projet Vents du Kempt a profité d'un appui solide des municipalités et des propriétaires depuis que le premier contrat d'octroi d'option a été signé en 2002, créant ainsi un partenariat porteur pour la suite du projet.

 

Le projet Vents du Kempt - Éléments clés :

Localisation :

MRC de la Matapédia

Puissance installée :

101 MW

Éoliennes :

43 turbines ENERCON E-92 - 2,35 MW

Nombre de foyers desservis :

Plus de 10 000 résidences alimentées en électricité

Coût total de projet :

Plus de 300 M$

Retombées régionales (sur 20 ans) :

Approximativement 65 M$

Emplois créés:

Plus de150 emplois durant la construction et 10 emplois durant l'exploitation

Début de la construction :

Automne 2012

Mise en service :

1er décembre 2014

 

Sources : Caisse de dépôt et placement du Québec et Énergie éolienne Vents du Kempt