La direction de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) espère que les chantiers se réaniment au plus vite à ce moment de l'année qu'elle juge critique pour la population, les magasins et l'ensemble des intervenants.
« La rénovation domiciliaire, incluant les habituels grands travaux extérieurs du printemps, c'est maintenant que ça doit se passer, indique Richard Darveau, président et chef de la direction de l'AQMAT. Dans notre domaine, l'activité ne se divise pas en 12 mois égaux. La période comprise entre la fin des neiges et les vacances de la construction conditionne les résultats de nos détaillants pour toute l'année. »
Bien que les consommateurs forment l'essentiel de l'achalandage des quincailleries et des centres de rénovation, près de la moitié des ventes proviennent des promoteurs immobiliers et des entrepreneurs.
L'AQMAT soutient que normalement, deux des 6,3 milliards $ de ventes réalisées par les quincailleries et centres de rénovation du Québec sont enregistrés en mai et juin. Pire, l'arrêt des chantiers survient après un début de saison frileux, des pluies répétées, avec pour effet que les consommateurs sont attendus de pied ferme pour acheter leurs articles et matériaux.
À court terme, les marchands vont donc concentrer leurs efforts sur les consommateurs afin de les soutenir et de les conseiller s'ils souhaitent réaliser des réparations et améliorations généralement effectuées par des professionnels.