La Note des bois, premier immeuble dédié au logement étudiant coopératif à Montréal, accueille ses premiers locataires. Le projet piloté par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) en logera plus de 140 au sein de ses 90 unités.
Construite sur l’avenue Papineau, face au parc La Fontaine, pour le cout de 18 millions de dollars (M$), la Note des bois a déjà vu 99 % de ses logements trouver preneur. Elle qui se veut indépendante des universités montréalaises et administrée en collaboration avec une coopérative de solidarité.
« Ce projet représente un nouveau modèle de logement étudiant abordable et hors campus, qui ne ressemble en rien aux résidences traditionnelles de type dortoir ou maison de chambres, affirme Laurent Levesque, directeur général de l’UTILE. Il permet de répondre aux besoins souvent oubliés des 100 000 locataires universitaires de Montréal qui ne vivent pas en résidence. »
L’initiative de l’UTILE et de l’association étudiante de Concordia (CSU), qui y a d’ailleurs injecté 1,85 M$, a été appuyée par de nombreux partenaires, tels que la Ville de Montréal (1,6 M$), la Société canadienne d’hypothèques et de logement (3 M$), la Fiducie du Chantier de l’économie sociale (1,5 M$), le Fonds d’investissement pour logement étudiant (2 M$) et la Caisse d’économie solidaire Desjardins (7,7 M$).
Tout en comptant sur l’appui de commanditaires comme l’Université Concordia (150 000 $) et Desjardins (200 000 $).
Le nouvel immeuble comprend quatre étages et un demi-sous-sol, pour une superficie totale de 53 000 pieds carrés. Il est constitué d’une structure mixte de béton et de bois, complété avec un revêtement de maçonnerie.
Sa conception architecturale est signée par la firme Rayside Labossière, déjà reconnue pour son implication dans la réalisation de projets sociaux et communautaires. L’équipe de réalisation est complétée par Arpent (urbanisme), Gilles Hanicot (architecture de paysage), Vinci Consultants (génie civil), L2C Experts-Conseils (structure), Groupe Carbonic (mécanique et électricité), ainsi que le consultant André Lavallée.
C’est l’entreprise Constructions Bâtiments Québec (BQ) inc. qui a exécuté les travaux de construction et s’est occupé de la gestion du chantier.
Source : Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant