La certification LEED-NC, niveau Argent pour Transcontinental Northern California

Communiqué

Pour sa conception respectueuse de l'environnement et ses fonctionnalités exemplaires, l'imprimerie Transcontinental Northern California, inaugurée en juillet 2009, à Fremont, en Californie, a reçu la certification Argent du programme LEED pour une nouvelle construction du Conseil du bâtiment durable des États-Unis.

 

Transcontinental a fait construire cette usine de 338 000 pieds carrés afin d'y imprimer le San Francisco Chronicle et ses produits connexes, et ce, dans le cadre d'une entente exclusive de 15 ans conclue avec Hearst Corporation.

Transcontinental Northern California est l'une des premières imprimeries en Amérique du Nord à avoir été construites selon les normes et standards LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) en vigueur aux États-Unis. McCarthy Building Companies et Kwan Henmi Architecture/Planning ont vu à la réalisation du bâtiment écologique de quatre étages hautement performant. Le choix de matériaux recyclés, l'achat de fournitures de fabrication locale, la sélection des équipements à la fine pointe assurant l'efficacité d'impression élevée, le confort thermique, la qualité de l'air et la sécurité des employés sont quelques-uns des éléments méritoires liés à l'obtention de la certification de niveau Argent.

 

« Il était de première importance pour Transcontinental de s'assurer de construire un bâtiment qui soit respectueux de l'environnement et qui réponde aux normes prescrites, voire les dépasse, a expliqué le président et chef de la direction, François Olivier. Cette certification nous prouve que nous avions raison d'agir ainsi et que nous contribuons à faire avancer les choses sur le plan du développement durable en donnant l'exemple, en démontrant que cela est possible. Nous savions que nous faisions les bons choix pour aujourd'hui et pour les années à venir. »

 

Du point de vue de l'économie énergétique, l'enveloppe du bâtiment et les technologies utilisées (robotique, systèmes automatisés, etc.) dans l'usine y contribuent entre autres pour environ 20 %. Par ailleurs, les employés ont accès à l'usine par le transport en commun et les propriétaires de véhicules à énergie alternative et ceux faisant du covoiturage disposent d'un stationnement exclusif.

 

Transcontinental aura investi environ 230 millions $US dans l'imprimerie Transcontinental Northern California basée sur un modèle de production unique.

 

Source : Transcontinental