Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) a été fondé par Phyllis Lambert le 7 mai 1989, à Montréal, avec l’ambition de donner forme à un nouveau type d’établissement culturel.
La collection du CCA – l’une des plus importantes dans le monde pour ce qui est des pièces et documents de recherche et des documents en architecture – permet à des universitaires et des étudiants de toute la planète de mener à bien leurs recherches. Cette collection continue d’être enrichie, notamment par l’acquisition de documents relatifs à la production numérique récente en architecture.
Par ses expositions et ses publications, le CCA a toujours tenté de forger des liens entre l’architecture, l’histoire des idées et les changements qui surviennent dans les conditions socioculturelles. Il veut être à la source de manières inédites de penser l’environnement bâti et les modes de vie.
Le CCA marquera son 25e anniversaire le 25 de chaque mois jusqu’en mai 2015, déclinant ainsi cette grande célébration en une foule d’activités, de publications et d’événements qui seront lancés sur son site web.
De nouveaux projets
Sous la direction de Mirko Zardini, le CCA mène de nombreux projets parmi lesquels figure Archéologie du numérique, une étude portant sur le développement et l’usage de l’informatique en architecture et une première étape vers l’objectif du CCA de créer une collection d’architecture numérique.
Le programme de recherche interdisciplinaire du CCA comprend en outre 1945–1975 : La culture britannique et l’architecture, un projet qui tente de mettre au point une nouvelle méthode d’historiographie explorant le lien entre les changements sociétaux et la production culturelle.
Parmi les expositions et publications à venir, signalons Rooms You May Have Missed, qui examinent le travail de Bijoy Jain et d’Umberto Riva, deux architectes qui partagent le même intérêt pour les matériaux, le travail de l’artisan et les processus architecturaux.
Source : Centre Canadien d’Architecture