Un financement conjoint fédéral-provincial de près de 7 millions $ a été accordé à la Ville de Baie-Comeau pour la construction du Centre des arts Alcoa intégré au Théâtre de Baie-Comeau. Avec la contribution de 2 500 000 $ de la Ville et celle de 1 000 000 $ de la Fondation Alcoa, ce sont des investissements totaux de plus de 10 millions $ qui permettront la réalisation de ces travaux.
Le centre culturel, dont la construction a débuté à l'automne 2009, regroupera en un seul lieu les activités de formation en danse et en musique dans des locaux appropriés, d'une part, pour l'enseignement, la répétition et la diffusion de la danse et de la musique et, d'autre part, pour
l'établissement d'un point de service de la bibliothèque municipale de même que pour l'aménagement de locaux administratifs du Théâtre de Baie-Comeau. On prévoit terminer les travaux à l'automne 2010.
La contribution maximale de 3 031 700 $ du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards $ à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.
La contribution de 3 722 000 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards $ afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard $ sont réservés à des projets d'équipements culturels.
Source : Gouvernement du Québec