CEE-UQAC : investissements de 12 M$ à Alma

Par Marie-Ève Sirois

Le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) fait figure de proue avec sa toute nouvelle usine d’extrusion d’aluminium. La nouvelle infrastructure du parc technologique d’Alma est vouée à devenir un haut lieu de recherche et de développement avec des équipements dernier cri, venus d’Espagne (Tecalex). Si l’échéancier actuel est respecté, des profilés d’aluminium, sans égal en province, y seront extrudés dès octobre 2014.

 

Le chantier de l’usine de 45 000 pi2 bat son plein depuis le 7 janvier dernier. Les fondations sont déjà avancées et la structure d’acier sera érigée au cours des semaines à venir. « Les conditions hivernales ne nous facilitent pas la tâche, c’est pourquoi nous avons eu recours à des abris temporaires », affirme Jean-François Harvey, président-directeur général de l’entreprise de construction Isofor, qui réalise le projet en conception-construction.

 

Le mot d’ordre demeure l’échéancier. L’usine doit être terminée en juillet prochain pour accueillir les quelque 25 conteneurs d’équipements en pièces détachées, transportés par voie maritime. Une fois sur les lieux, il faudra compter quelques mois d’installation et de rodage avant d’amorcer la production. « Pour accueillir les fours et la presse d’une capacité de 3 000 t, les dimensions de l'usine doivent faire 82 X 475 pieds », précise Jean-François Harvey. Le reste du bâtiment (5 000 pi2) sera consacré à des locaux de bureaux, répartis sur deux niveaux.

 

En parement, des panneaux métalliques isolants seront agrémentés d’un accent d’aluminium en façade. Ce projet à l’architecture sobre recèle pourtant un investissement de 12 millions $ pour la région. Une somme provenant de Développement économique Canada, de la Ville d’Alma et du CLD Lac-Saint-Jean Est. « Dans un climat de morosité économique, c’est encourageant d’être appuyé par de tels partenaires stratégiques », fait remarquer Sylvain Gagnon, président de Pexal Tecalum Canada, entreprise ayant remporté le contrat d’exploitation de l’usine pour les cinq premières années d’activité.

 

Des phases subséquentes au projet pourraient se pointer à l’horizon, mais rien n’est encore confirmé. Sylvain Gagnon explique : « Tout dépend des parts de marché que nous obtiendrons et de la demande des clients. » La production de l’usine est destinée aux secteurs des transports et de la construction. On pourra y extruder des pièces jusqu’à 55 pieds de long, avec une tolérance optimale. Autrement dit, l’épaisseur des profilés sera moindre que ce qui est actuellement manufacturé ici. Une extrusion plus fine permet de créer des pièces plus légères et par conséquent, plus économiques.

 

Parmi les artisans qui œuvrent sur ce projet, mentionnons Anicet Tremblay et Serge Harvey (architecture), Unigec (génie), Équipements Jean-Marc Gagnon (excavation), Alma Soudure, Le Groupe Barrette (électricité) et Plomberie et chauffage Caron et Grenier. Environ 80 % des contrats ont été octroyés selon le constructeur.

 

Le consortium Pexal Tecalum, exploitant de l’usine, est composé de deux corporations européennes et de deux entreprises de la région. Il y a d’abord Integr-AL d'Alma, des spécialistes dans le découpage au jet d'eau et de l'usinage sur profilés et Isofor, un entrepreneur général et propriétaire d'une vitrerie commerciale utilisant à grande échelle de l'aluminium extrudé pour la réalisation de ses projets. En Europe, la compagnie française Mijavila œuvre dans la fonderie et l'extrusion de l'aluminium et Tecalum, entreprise espagnole, est spécialisée dans la fabrication de produits d'aluminium.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !