La CCQ dévoile le Carnet référence construction

C'est sous le nom de Carnet référence construction que le service de référence de main-d'œuvre de l'industrie de la construction verra le jour, en septembre prochain. Le Carnet répond aux dispositions de la Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction. En effet, à compter du 9 septembre 2013, tous les employeurs de la construction utiliseront le Carnet afin de déclarer leurs besoins de main-d'œuvre et de recevoir des listes de référence de sources diversifiées, soit celles de Commission de la construction du Québec (CCQ) et celles des associations titulaires de permis de référence.

 

Pour avoir accès aux renseignements complets sur les changements qui entreront en vigueur en septembre prochain et mieux s'y préparer, la CCQ vient de mettre en ligne le site Internet Carnet référence construction (carnet.ccq.org) où employeurs, titulaires de permis et travailleurs trouveront les renseignements s'y rattachant.

 

« Changer les façons de faire de toute l'industrie en matière de référence de main-d'œuvre est un virage fondamental dans le monde de la construction, explique Diane Lemieux, la présidente-directrice générale de la CCQ. Nous travaillons de concert avec les représentants des associations patronales et syndicales de manière à répondre à leurs préoccupations tout en assurant la mise en place de la nouvelle réglementation. »

 

Une signature visuelle distincte

Le logo du Carnet référence construction sera associé pour la prochaine année à un thème de campagne : Employez le bon mode d'emploi. En plus de donner une personnalité visuelle à la plateforme web qui sera au cœur du service de référence, cette signature sera utilisée pour les messages de sensibilisation auprès des joueurs de l'industrie et se trouvera sur le matériel promotionnel en général.

 

Le site carnet.ccq.org

Le 29 mai dernier, la CCQ mettait en ligne le site carnet.ccq.org. Ce site se veut une source de référence à toute personne désireuse de comprendre le fonctionnement du futur service de référence de main-d'œuvre. On y détaille les avantages du Carnet, on y clarifie les obligations des travailleurs, employeurs et associations de l'industrie et on y répond à leurs questions. Le site carnet.ccq.org évoluera de façon constante et deviendra la porte d'entrée vers le nouveau service de référence.

 

La CCQ accompagne l'industrie

De juin à septembre, la CCQ continuera de prendre tous les moyens nécessaires afin d'accompagner ses clientèles dans cet important processus de changement et pour faciliter l'adhésion au nouveau service. L'objectif final demeure le même : que travailleurs et employeurs se trouvent mutuellement par l'entremise du Carnet.

 

Les quelque 165 000 travailleurs et travailleuses de la construction sont invités à remplir leur profil professionnel en ligne. Le profil met en valeur leurs compétences et expériences dans leur métier ou occupation à l'intention d'éventuels employeurs qui solliciteront les services de référence. Comme les listes de référence de la CCQ s'alimenteront à la banque de ces profils, les travailleurs ont tout avantage à y faire connaître leurs attentes en matière d'emploi.

 

Les employeurs sont, quant à eux, conviés à des séances d'information dans toutes les régions du Québec. Ces séances permettront d'expliquer le fonctionnement du Carnet en détail. Les premières auront lieu dès la mi-juin, de concert avec les associations patronales.

 

Source : CCQ